Depuis l’an 2000, Les Papilles d’Or récompensent chaque année les meilleurs commerçants et artisans des métiers de bouche du département de l’Essonne. La participation au concours est libre, les candidats au label devant simplement manifester leur intérêt, avant de passer par une phase de présélection rigoureuse. Ces derniers sont visités par un jury itinérant, comptant dans ses rangs des professionnels des métiers concernés, ainsi que des consommateurs.
Il revient à ce jury de juger si le commerçant ou l’artisan concerné est éligible à recevoir le label Papilles d’Or, selon des critères prédéterminés, notamment en matière de qualité et de professionnalisme (accueil et services, hygiène et respect de la réglementation, dégustation et qualité des produits).
Le Marché de Rungis, partenaire de l’édition 2022
Le Marché de Rungis s’est associé pour la première fois à cet événement organisé par la CCI de l’Essonne. Afin de développer sa notoriété auprès des commerces de bouche essonniens, et in fine, sa clientèle d’acheteurs professionnels en provenance de ce département. En 2022, elle représente 10 % des acheteurs du Marché, juste derrière la clientèle parisienne et celle du Val-de-Marne, avec respectivement 20,7 % et 12,3 %. Une part relativement faible que le Marché espère développer dans les prochains mois.
Remise du Trophée aux primés de la catégorie « Boucherie » et « Primeurs »
Je suis fier d’avoir pu remettre le Trophée aux primés de la catégorie « Boucherie » (13 commerçants) et « Primeurs » (1 commerçant !), qui doivent certainement une partie de leur succès à la qualité de leurs approvisionnements, en provenance du Marché de Rungis. Des commerçants essonniens qui ont fait le bon choix de venir acheter à Rungis : plus grand marché de produits alimentaires frais au monde (il permet à 1 Français sur 4 de s’approvisionner en produits frais). C’est aussi le marché le plus avant-gardiste en termes de sécurité alimentaire et de traçabilité, avec une croissance constante de sa part de marché en Île-de-France. Selon une étude réalisée par l’IFOP, 82 % des sondés estiment que Rungis est un gage de qualité.
Le Marché propose en outre une offre de produits d’une exceptionnelle diversité, avec plus de 150 000 références, allant des produits rares et de haute gastronomie aux indispensables de la cuisine de tous les jours. Une diversité qui permet au Marché de se positionner comme un acteur clé du bien manger, et un partenaire incontournable pour les métiers de bouche et détaillants alimentaires soucieux de contribuer à favoriser l’accès de tous à une alimentation saine et de qualité !