Sélectionner une page

Les Entretiens de Rungis : « Bien manger demain »

3 octobre 2022

Rendez-vous le 6 octobre prochain au Marché pour les Entretiens de Rungis. Tout au long de la matinée, des personnalités politiques, publiques et des professionnels de l’alimentation débattront lors de conférences et de tables rondes, sur le thème du « bien manger demain ». A titre exceptionnel, BFM Business délocalisera sa matinale au Marché de Rungis pour l’occasion.

Les Entretiens de Rungis signent leur grand retour

Après 2 ans d’arrêt en raison de la pandémie, les Entretiens de Rungis signent leur grand retour. Je suis très fier d’inaugurer l’édition 2022, aux côtés de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, ainsi que l’ambassadeur de la gastronomie française Guillaume Gomez.

Lancés en 2006, les Entretiens de Rungis rassemblent des dizaines de personnalités politiques et publiques, des intellectuels, des syndicats agricoles, des associations et, de toute évidence, des professionnels du Marché. Événement incontournable dans la vie du Marché, les Entretiens de Rungis renforcent la position d’avant-gardiste du Marché sur le thème de l’alimentation, en cela qu’ils permettent de nourrir la réflexion sur le sujet via les interventions d’invités de marque.

Bien manger demain

C’est le thème choisi pour l’édition de cette année, un sujet au centre des préoccupations dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de troubles géopolitiques qui chamboulent nos chaînes alimentaires. A partir de 9h du matin et jusqu’à 13h, nous allons débattre et échanger avec un panel d’intervenants triés sur le volet pour pousser cette réflexion sur notre alimentation. Au programme :

  • La solidarité : Henriette Steinberg (secrétaire générale du Secours Populaire), Patrice Douret (président des Resto du Cœur), Jean-Marc Borelle (président du groupe SOS) ;
  • L’accessibilité : Christiane Lambert (président de la FNSEA), Pierre Weill (fondateur de Bleu Blanc Cœur), Jean-Paul Torris (vice-président de l’ANIA) ;
  • La souveraineté alimentaire : Erik Orsenna (membre de l’Académie Française), Antoine Hubert (fondateur d’Ynsect) ;
  • Agoralim : Jacques Attali (président du groupe d’experts d’Agoralim), Gino Catena (président d’Unigros), Valérie Lacroute (vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France).

« Bien manger » est un acte citoyen : les choix que nous faisons en tant que consommateurs ont un impact sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. En tant que premier marché de gros de produits frais dans le monde, il est de notre devoir d’accompagner les évolutions des comportements vers une alimentation plus durable et responsable.