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Valorisation du savoir-faire des artisans bouchers : le Marché de Rungis organise le premier « Rungis Produits Carnés Challenge »

28 avril 2022

Soucieux de la valorisation du savoir-faire des artisans présents sur le Marché de Rungis, tous corps de métiers confondus, la Semmaris a récemment organisé la 5e édition du « Rungis Challenge », dédiée cette fois aux produits carnés (les quatre premières étant consacrées aux fruits & Légumes, aux produits de la mer, aux fromages et aux fleurs). L’objectif de cet événement était de mettre en lumière l’expertise et le talent des artisans bouchers, dont quatre finalistes se sont affrontés devant un jury d’experts pour réaliser la plus belle vitrine de produits carnés. 

Pleins feux sur les talents de la boucherie et sur les produits carnés d’exception du Marché de Rungis

Les “Rungis Challenge” sont un concours ayant pour ambition de mettre un coup de projecteur sur des métiers de bouche peu médiatisés, comme les artisans bouchers, et pourtant porteurs d’un savoir-faire unique. Une initiative transposée à tous les corps de métiers présents au Marché de Rungis. C’est également l’occasion de de mettre en lumière les produits d’exception que les grossistes du Marché s’attèlent, au quotidien, à sourcer et à fournir à leurs clients détaillants.

Le 26 avril dernier, quatre artisans bouchers ont eu l’opportunité de se mesurer en plein cœur du MIN, devant un jury composé de professionnels de la boucherie : Véronique Langlais (Présidente du syndicat des bouchers de Paris), Stéphane Lajoie (Président du syndicat départemental de la Boucherie du Val de Marne), et deux bouchers, Laurence Degand et Max Thebaudin. Pour réaliser leur vitrine de boucherie, les finalistes ont eu à leur disposition des produits carnés d’exception, qui font la réputation du Marché de Rungis. 

Perpétuer le savoir-faire artisanal pour construire l’alimentation de demain

Les réalisations des quatre finalistes du « Rungis Produits Carnés Challenge » ont été évaluées une première fois par le jury d’experts, qui ont passé au crible leurs spécificités techniques. Les critères esthétiques et culinaires ont, eux, été évalués par un jury « coup de cœur », que j’ai eu le plaisir de présider avec, à mes côtés, 5 acteurs reconnus du secteur des produits carnés du Marché : Gino Catena (Directeur Général d’Avrigos et Président d’Unigros), Caroline Fauchere (Directrice d’Eurodis Viandes et Présidente de Stratégie Gourmet), Olivier Pellosio (Directeur Général de Porcgros) et Serge Nadaud (Président du CNTF/ Tripiers de France).

Je suis convaincu que les artisans sont les meilleurs ambassadeurs de la qualité qui fait la réputation du Marché de Rungis. Ils sont les gardiens d’un savoir-faire unique, qu’il faut valoriser et  perpétuer, pour construire l’alimentation du futur : c’est ce que nous faisons au travers de ce type d’événement, en complément des nombreuses animations autour de la gastronomie organisées sur le Marché tout au long de l’année, et via la Rungis Académie, notre hub de formation dédié aux métier de bouche.