Nous sommes très heureux d’annoncer la signature d’un accord-cadre entre le Marché de Rungis et l’Ouzbékistan pour la création d’un réseau de marchés de gros. Si l’expertise de la Semmaris a permis à Rungis de devenir une référence internationale de l’agro-logistique, elle est sur le point de partager son savoir-faire avec l’Ouzbékistan, pays partenaire économique de la France et engagé dans une forte dynamique de développement agricole.
« Rungis International » : le modèle de Rungis s’exporte à l’international
La Semmaris a officiellement repris son activité à l’international. Point d’orgue de cette reprise : la signature de l’accord-cadre avec l’Ouzbékistan le 9 décembre dernier, dans le cadre duquel la Semmaris va aider les autorités ouzbèkes à créer un réseau de marchés de gros dans le pays. Le futur réseau sera composé de 8 hubs agro-logistiques, dont 3 marchés de gros à l’horizon 2022–2023, qui auront la capacité de traiter plus de 3 millions de tonnes de marchandises. Par ailleurs, ce réseau intégré jouera un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant d’éviter la perte de 30 % de la production annuelle de fruits et légumes en Ouzbékistan.
Depuis plusieurs années, le modèle d’excellence de Rungis s’exporte à l’international. Grâce à son expertise, la Semmaris apporte de réelles garanties en matière d’approvisionnement sûr, fiable et durable en denrées alimentaires, non seulement à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle d’un pays.