L’Ain Agricole
Le 1er juillet 2022, l’Ain Agricole a publié un article révélant que le chiffre d’affaires du Marché de Rungis a franchi la barre des 10 milliards d’euros au titre de l’année 2021.
Grâce à l’augmentation notable de la demande en produits frais français, le Marché de Rungis signe des performances exceptionnelles en 2021, avec un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros. A ce propos, Stéphane Layani déclare que « 2021 s’est révélée être une très bonne année pour Rungis ». Une année sous le signe du dynamisme commercial, qui a particulièrement profité au secteur des fruits et légumes, représentant à lui seul plus de 40 % du CA de Rungis.
Plus d’infos ici : https://www.lainagricole.fr/articles/01/07/2022/Le-marche-de-Rungis-a-conforte-ses-positions-en-2021-88285/
BON
Le 1er juillet 2022, le magazine BON a consacré un article au pavillon de la triperie à Rungis, relatant toute une matinée passée auprès des tripiers du Marché.
Les tripes désertent peu à peu nos assiettes. Leur culture se perd, mais pas à Rungis. Dès 1 heure du matin, un ballet de commis s’active au pavillon de la tripe, un impressionnant frigo de 2 800 m² fait d’abats et de tripes. Viande la moins chère, les tripes et les abats entrent dans la confection de nombreux plats festifs. Mais depuis 20 ans, on assiste à un changement des habitudes alimentaires qui fait que la pavillon de la triperie perd 3 % de son CA chaque année.
Le JDD
Le 7 juillet 2022, le JDD a publié un article sur la conférence du Think Thank Food & Planet qui a réuni des experts, des industriels et des députés au Marché International de Rungis, pour proposer des solutions durables en matière d’alimentation dans le contexte actuel de crise.
« Comment construire une politique européenne de l’alimentation ? », c’est le thème de la conférence du Think Thank Food & Planet, organisée au Marché International de Rungis le 7 juillet dernier, en présence de Stéphane Layani, Président de la Semmaris. La conférence a été rythmée par les interventions de Stéphane Travert (ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation), Fabienne Boroni (Directrice RSE et Communication, Groupe Savencia), Quitterie Daire-Gonzalez (Directrice des affaires publiques, Syngenta) et Louis Orenga (Directeur d’Aprifel). La table ronde a été animée par Philippe Legueltel, journaliste et co-fondateur d’Aprim.
Plus d’infos ici : https://www.connectingleadersclub.com/fr/wp-content/uploads/2022/07/JDD_FP_Article-edition-24-juillet.pdf
AGRO MUNDI
Le 12 juillet 2022, AGRO MUNDI s’est intéressé au succès fulgurant de rungismarket.com, le nouveau site e-commerce des grossistes du Marché de Rungis, malgré l’inflation et le ralentissement des chaînes d’approvisionnement.
Rungismarket.com, le nouveau site e-commerce des grossistes du Marché de Rungis, démarre sur les chapeaux de roue. Lancé en février 2022, il enregistre d’ores et déjà des performances exceptionnelles, avec plus de 6 000 commandes livrées en seulement 4 mois. Malgré l’inflation et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, rungismarket.com livre les professionnels de l’alimentaire partout en France, à des prix défiant toute concurrence et dans des délais records. Comment ? Grâce au recours à une technologie de pointe, qui permet de mutualiser les flux logistiques et de les optimiser.
Compte Instagram de la CCI Paris
Le 12 juillet 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris a relayé sur sa page Instagram la remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite par Stéphane Layani à Véronique Langlais.
Le 12 juillet dernier, le Président du Marché International de Rungis, Stéphane Layani, a remis des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Véronique Langlais, élue CCI Paris et Présidente du Syndicat de la Boucherie de Paris. Soumia Malinbaum, Présidente de la CCI Paris, a également été présente à la cérémonie de remise des insignes.
Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/Cf6-t7PI7Qb/
L’info a également été relayée sur la page Facebook de la CCI Paris. Plus d’infos ici : https://web.facebook.com/120461931300895/posts/8265852516761755/?_rdc=1&_rdr
Horizons Journal
L’hebdomadaire régional agricole et rural, Horizons, a annoncé dans son édition du 19 juillet 2022 l’inauguration du CFPPA Rungis académie.
Nouveau centre de formation, le CFPPA de la Rungis Académie a été inauguré le 23 juin dernier, en présence de Stéphane Layani, en compagnie, entre autres, de Valérie Lacroute, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Rattaché au campus Bougainville, le nouveau Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole est installé au cœur du MIN. Son objectif : répondre aux besoins du territoire, notamment ceux du Marché de Rungis, en proposant des formations en circuits courts, alimentation et d’autres domaines peu investis.
Plus d’infos ici : https://www.horizons-journal.fr/le-cfppa-rungis-academie-nouveau-centre-de-formation
Le Parisien
Le 24 juillet 2022, Le Parisien a publié un article sur une solution d’emballage innovante, mise au point par une jeune pousse incubée à Rungis & Co, l’incubateur du Marché de Rungis.
Conserver les fruits et légumes plus longtemps, c’est désormais possible grâce à une innovation signée Proteme, une jeune pousse hébergée à Rungis & Co, l’incubateur de start-ups du Marché de Rungis. La startup a en effet mis au point un enrobage comestible et écolo, qui prolonge la durée de vie des fruits et légumes jusqu’à plusieurs semaines. A cette occasion, un Demo Day a été organisé au Marché de Rungis, pour faire la démonstration des propriétés de cet emballage qui vient de remporter plusieurs prix.