Sélectionner une page

Relance du « Train des Primeurs » : reprise de la liaison historique

23 octobre 2021

La liaison historique est relancée ! Je suis particulièrement heureux d’annoncer la relance du « Train des Primeurs ». Aux côtés du Premier ministre Jean Castex et du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, j’ai eu l’immense plaisir d’assister au départ du premier convoi du nouveau « Train des Primeurs » Perpignan – Rungis.

Le train réfrigéré le plus rapide d’Europe reprend du service

A l’arrêt depuis juillet 2019 en raison d’un manque de rentabilité couplé à la vétusté des wagons, cette liaison historique est une nouvelle fois opérationnelle. Fin 2020, le gouvernement a lancé une AMI, ce qui a permis de remettre le « Train des Primeurs » sur les rails. Un train réfrigéré qui, je le rappelle, est le plus rapide d’Europe. Le « TGV du fret » a la capacité d’acheminer jusqu’à 400 tonnes de fruits et légumes par jour de manière fiable. Ainsi, les produits issus du bassin méditerranéen pourront parvenir au Marché de Rungis en un temps record, faisant en même temps l’économie de milliers de camions sur les routes chaque année.

Un symbole de la stratégie de développement du fret ferroviaire

« Le Train des Primeurs », c’est aussi un premier pas vers la nécessaire décarbonation de nos activités. C’est l’une des raisons qui me rendent fier d’avoir trouvé une solution pour relancer ce train, aux côtés des services de l’Etat. Des services particulièrement impliqués que je souhaite remercier une nouvelle fois. Au-delà de la contribution au respect des exigences environnementales, le « Train des Primeurs » jouera un rôle clé dans la sécurisation des approvisionnements, mais aussi dans la résilience de notre système alimentaire.

Le « Train des Primeurs » arrive à Rungis

J’ai été particulièrement heureux d’accueillir le « Train des Primeurs » à Rungis, aux côtés des opérateurs et de plusieurs élus du territoire du Val-de-Marne et de l’Île-de-France. Je tiens par ailleurs à remercier également le Réseau Primever, dont l’implication et la contribution ont été clé dans la relance de la desserte, ainsi que les grossistes du Marché qui l’utilisent au quotidien.