Sélectionner une page

Rapport d’activité 2020 : Marché International de Rungis, l’essentiel de l’année 2020

17 juin 2021

L’année 2020 a été véritablement unique, c’est le cas de le dire. Face à la crise, le Marché de Rungis s’est mobilisé, avec unité, agilité et engagement. C’est ce qui nous a permis de continuer à remplir notre mission d’intérêt général, et d’assurer l’approvisionnement de 18 millions de Français en produits frais, chaque jour. Retour sur une année 2020 faites de convictions, réalisations et projets que je suis fier de partager avec vous.

Une gestion exemplaire de la crise

Bien sûr, l’année 2020 a été marquée par la crise du Covid. Mais au niveau du Marché de Rungis, j’en retiendrai principalement 3 éléments positifs.

• Tout d’abord, le Marché a continué à assurer sa mission de service public : approvisionner  quotidiennement 18 millions de Français ;
  • Ensuite, les opérateurs du Marché ont été particulièrement résilients. Ils ont répondu présents et, pour les deux tiers, ont même développé leurs activités, s’adaptant au contexte ;
  • Enfin, nous avons collectivement su et pu faire preuve de solidarité : solidarité vis-à-vis des chefs, des soignants et des plus démunis, mais aussi solidarité envers les entreprises du Marché ayant rencontré des difficultés, notamment celles travaillant avec la restauration.

La SEMMARIS, a également fait preuve d’une belle résistance. Son chiffre d’affaires est en hausse de 2,3%, son excédent brut d’exploitation est en progression de 3%, et sa marge nette s’établit comme les années précédentes au-delà de 10%. Tout cela pour un endettement extrêmement réduit et une gestion très prudente.

Un fonds de solidarité de 4 millions d’euros

Au Marché de Rungis, nous avons bien sûr pris toutes les décisions de sécurité qui s’imposent : sécurité des biens et des personnes, sécurité alimentaire, sécurité sanitaire en commandant les masques et en mettant en place des mesures prophylactiques, en changeant nos comportements… Nous avons également pris des décisions financières qui ont permis aux entreprises de tenir. Un fonds de solidarité de 4 millions d’euros a permis d’avoir des abandons de créances ou des allègements de redevances.

En tant que Président, mon rôle est d’anticiper et de préparer la sortie de crise. Pour ce faire, nous allons prolonger le front de solidarité de 4 millions d’euros avec des modalités différentes. Nous allons aider les entreprises à passer ce cap difficile.

Rungis, toujours plus digital

A Rungis, « Partageons le goût de l’avenir » n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité. Au quotidien, nous œuvrons à placer l’innovation au cœur de notre mission. Ce fut particulièrement le cas en 2020, ce qui a permis de consolider notre position de garant du dynamisme globale de notre filière alimentaire.

Aujourd’hui, Rungis dispose d’un parking connecté, offrant 140 places réservées aux poids lourds, mais aussi d’un nouvel espace client www.myrungis.com, encore plus simple à utiliser. Rungis est aussi un incubateur de start-up innovantes, notamment Green Village, La Baronne, Digital Food Connect, Devore Food, Libéo

Un nouveau plan stratégique RSE

En 2020, nous nous sommes dotés d’un nouveau plan stratégique RSE pour la période 2021 – 2024. Nous avons également désigné une direction qui s’occupera de sa mise en œuvre. Depuis 2013, nous n’avons cessé de déployer des actions qui vont dans le sens de plus de RSE. Aujourd’hui, ces actions trouvent un cadre structuré et harmonieux, pour l’application concrète de 3 axes stratégiques majeurs de notre nouveau plan RSE.

Vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport « L’essentiel 2020 » ici.