Rapport d’activité 2019 : les 50 ans du Marché de Rungis

17 juin 2020

L’année 2019 a marqué le 50e anniversaire du Marché International de Rungis. 50 ans durant lesquels Rungis s’est hissé au rang de plus grand marché de produits frais au monde !. Acteur clé de la filière agroalimentaire et de la gastronomie française, nous avons toujours œuvré pour « garantir le bonheur dans nos assiettes ». Nous en avons fait le slogan de cette année 2019 si particulière.

Fiers, mais pas nostalgiques

L’histoire récente de Rungis commence dans la nuit du 2 au 3 mars 1969. C’est le déménagement du siècle ! Cette nuit, 20 000 personnes, 1 000 entreprises de gros, 10 000 m3 de matériel, 5 000 tonnes de marchandises et 1 500 camions ont quitté les Halles, direction Rungis. Un demi-siècle plus tard, Rungis est devenu le plus grand marché de produits frais au niveau international, acteur clé de la chaine alimentaire. Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre histoire, du chemin parcouru, mais nous ne sommes pas nostalgiques. Nous continuons, dans un élan de croissance et de développement, de construire l’avenir, d’accélérer notre transformation physique et digitale, toujours avec les mêmes ambitions.

Rungis, incubateur d’innovations

C’est le regard tourné vers l’avenir que nous abordons cette année 2019. Nous avons fait en sorte qu’elle reste dans les annales, en lançant une nouvelle identité pour le Marché. Ce faisant, nous souhaitons montrer que la modernité fait résolument partie de notre héritage. Nous avons également fait en sorte que l’année 2019 soit celle de la construction de l’avenir. La Semmaris a tout d’abord lancé une étude de grande ampleur pour comprendre. les nouvelles attentes des acheteurs, et en avons tiré des enseignements précieux qui guideront nos actions futures.

Nous avons également mené, à nouveau, une politique d’acquisition efficace. Nous avons su tirer parti des outils de communication en ligne, en menant des campagnes performantes qui ont permis de recruter 15,06% d’acheteurs en plus. La Marketplace rungismarket.com, pour sa part, a continuée de se développer : elle compte désormais plus de 5 000 références et près de 60 grossistes. Toujours dans le souci de répondre aux attentes de nos vendeurs, nous avons créé un club premium qui propose des formations digitales dédiées.

L’excellence opérationnelle

Nous clôturons une année 2018 exceptionnelle où, encore une fois, nous avons fait montre de notre excellence opérationnelle. Sur les produits de la mer et d’eau douce, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 927 millions d’euros, et plus de 1,6 milliard d’euros sur les produits laitiers et gastronomie. Nos bureaux et entrepôts, quant à eux, ont réalisé un chiffre d’affaires 2018 de plus de 1,2 milliard d’euros.