Sélectionner une page

Projet Agoralim : clôture de l’appel à idées lancé par la Semmaris

27 octobre 2021

Lancé au mois de Juillet par la Semmaris dans le cadre du projet Agoralim, l’appel à idées a été officiellement clôturé le 15 octobre dernier. Cette consultation citoyenne a été un véritable succès, témoignant, une fois de plus, de l’intérêt des Franciliens pour la mise en place de cet ambitieux projet de pôle alimentaire durable. 

234 contributions déposées 

Au total, ce sont 234 contributions qui ont été déposées sur le site dédié agoralim.fr par les acteurs de terrain. Pendant 3 mois, ces derniers ont pu exprimer leurs idées, transcrites en propositions, par le biais d’un questionnaire axé autour des 5 grands thèmes du projet Agoralim. Dans le détail, sur les 234 contributions : 

  • 70 ont porté sur l’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • 67 concernent la logistique ;
  • 47 le bien manger ;
  • 42 l’emploi et la formation ; et
  • 8 les sites d’implantation du futur pôle agroécologique du nord de l’Île-de-France. 

Je me félicite que, le niveau de participation ait été aussi important ! A la Semmaris, mes équipes et moi-même sommes particulièrement fiers de contribuer à la réalisation de cet ambitieux projet de nouveau pôle alimentaire durable, via une démarche de co-construction avec le terrain. Nous avons la ferme conviction que ce type de démarche, est essentielle à la réussite de grands projets collectifs, avant la concertation nécessaire et élargie à tous les secteurs dès que le projet aura été défini. 

Remerciements aux contributeurs

Nous souhaitons dire merci aux collectivités, aux acteurs économiques et institutionnels, aux représentants du monde agricole, aux associations, mais aussi au grand public, pour avoir contribué à faire de cet appel à idées un véritable succès. A présent, notre comité d’experts s’apprête à entrer en phase d’évaluation de l’ensemble des contributions. Il le fera sous la présidence de Jacques Attali, que je remercie encore une fois pour sa confiance et son soutien.