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Participation au Love Your Local Market à Lisbonne

20 mai 2022

J’ai eu le plaisir de participer à la campagne Love Your Local Market 2022, qui a pris place du 13 au 14 mai 2022, aux côtés du maire de Lisbonne, Carlos Moedas. A travers l’Union mondiale des marchés de gros, que j’ai l’honneur de présider, nous travaillons en étroite collaboration avec M. Moedas pour faire en sorte que chaque citoyen ait accès à une alimentation fraîche, saine et locale. 

« Je soutiens mon marché local »

C’est le thème de la manifestation Love Your Local Market (LYLM) 2022 qui a eu lieu les 13 et 14 mai à Lisbonne : « Je soutiens mon marché local = Je soutiens la production locale et les circuits courts ! ». Cette année, LYLM a été célébré dans plus de 3 000 marchés de rue de produits frais, plus connus sous le nom de marchés de producteurs, dans le monde entier. 

Je rappelle que la campagne « Love Your Local Market » vise à donner de la visibilité aux marchés de rue de produits frais, acteurs clés de la promotion d’une alimentation fraîche et saine au niveau local. Très souvent municipaux, ces marchés constituent l’une des meilleures politiques alimentaires des villes pour favoriser une alimentation de qualité et assurer la disponibilité d’une grande variété de produits frais pour les citoyens.

Cette année, Love Your Local Market a pour ambition d’encourager un maximum de personnes à faire leurs emplettes dans les marchés de rue, toujours dans le but de promouvoir une alimentation saine et accessible. A cette occasion, de nombreux événements (concerts, activités pour enfants, cours de cuisine…) auront lieu tout au long du mois de mai dans plusieurs villes du monde. 

Faciliter l’accès à une alimentation saine 

Notre mission à l’Union mondiale des marchés de gros est de faciliter l’accès à une alimentation saine au plus grand nombre, en phase avec l’ambition de LYLM. Pour y arriver, nous œuvrons à mettre en place des systèmes d’approvisionnement en aliments frais, en mettant l’accent la durabilité, l’inclusion et la qualité. Au quotidien, nous échangeons des idées, et partageons les meilleures pratiques en la matière. Nous travaillons également avec les organisations internationales, les gouvernements, mais aussi les consommateurs. C’est dans cette optique que j’ai participé au LYLM, dont le lancement a été coordonné par la Sociedade Instaladora De Mercados Abastecedores, S.A (SIMAB), l’entreprise publique en charge des marchés de gros au Portugal, en collaboration avec le gouvernement portugais et les municipalités locales.