Sélectionner une page

Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : l’Epoisses Berthaut Perrière sacré

13 septembre 2023

stephane layani meilleur fromage du monde 2023 epoisses

En tant que Président d’Honneur du Jury  du Concours International Produits de la 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, j’ai eu le plaisir de décerner le trophée du Meilleur Fromage du Monde à l’Epoisses Berthaut Perrière.

Le rendez-vous des passionnés

Rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière fromagère et laitière, cet événement est une occasion unique de mettre en lumière les talents exceptionnels et de célébrer le savoir-faire ancestral qui fait notre fierté.

Je tiens à féliciter chaleureusement l’ensemble des participants, et tout particulièrement les 11 fromages finalistes qui ont su charmer nos papilles : l’Etivaz AOP, Couronne de Touraine, Fromager d’Affinois Le Fromager, Camembert au Lait cru, Le Petit Cru Bio, Trèfle du Perche, Caprinus do Lago, Chabichou du Poitou AOP, Le Charolais AOP, Coulommiers Lait cru Nugier, La Clochette Fraîche.

Les trésors de notre patrimoine

Les fromages et produits laitiers sont le reflet vivant de notre patrimoine culinaire. En effet, tout comme le vin, ils symbolisent la diversité et la richesse de nos terroirs français. Chaque jour, au Marché de Rungis, qualifié à juste titre de « plus grand plateau de fromages du monde », je ne peux que constater cette richesse. En effet, pas moins de 90 % des fromages vendus chaque jour proviennent de nos régions.

C’est une filière unique dans le paysage alimentaire national, qui se distingue non seulement par son modèle d’exploitation agricole familiale, mais également parce que la majeure partie de sa production est réalisée en France !

Un pilier du modèle alimentaire durable

Je suis profondément convaincu de l’importance de cette filière qui renforce notre souveraineté alimentaire et fait rayonner notre gastronomie dans le monde entier. Et malgré ce que certains peuvent avancer, le fromage est bénéfique à de nombreux égards : pour notre santé, pour nos paysages, pour les territoires et pour l’emploi local.

Je reste donc engagé et déterminé à soutenir tous ceux qui œuvrent avec passion pour le fromage, et qui s’investissent pour transmettre cet héritage inestimable aux futures générations.