Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, l’année 2022 a également apporté son lot de défis, de l’inflation à la crise aviaire, en passant par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine ou encore le ralentissement du bio. Malgré ce contexte inédit, la Semmaris a enregistré de très belles performances en 2022. Notre modèle économique a encore une fois prouvé sa résilience et montré toute sa pertinence. Le Marché a encore renforcé sa place centrale dans la chaîne de valeur alimentaire. Aujourd’hui, le monde entier scrute notre modèle. Un modèle vertueux, que nous souhaitons rendre encore plus durable !
De l’ambition à la transformation : les temps forts
Malgré le contexte peu favorable, le Marché de Rungis a poursuivi son développement et sa croissance en 2022. Une année marquée par plusieurs temps forts, notamment :
- La remise du rapport Agoralim au Premier ministre le 7 février ;
- La signature par la Semmaris d’un accord de partenariat pour la création du futur hub agro-logistique d’Abu Dhabi, en présence des plus hautes autorités émiraties le 9 février ;
- Une importante mobilisation du Marché de Rungis pour aider le peuple ukrainien le 14 mars, via l’organisation d’une opération de collecte de dons en partenariat avec la Protection Civile ;
- La traditionnelle cérémonie du muguet à l’Elysée le 1er mai ;
- L’inauguration du nouvel espace Rungis Événements le 23 juin ;
- La visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, venu saluer les entreprises du Marché de Rungis le 8 novembre.
De la transformation à l’action : la RSE, au cœur de la stratégie de la Semmaris
En 2022, la Semmaris a créé la Direction Exécutive de l’Engagement et des Affaires Publiques, pour accélérer sur les questions RSE, notamment en vue de répondre à nos objectifs de réductions de nos émissions de GES de 30% d’ici à 2030. En tant qu’acteur de premier plan de la distribution alimentaire du frais en France, le Marché de Rungis est en train de se réinventer pour être en tête de file de la transition vers une alimentation durable, basé sur un écosystème d’économie circulaire.
Pour nous, l’objectif des actions initiées est clair : devenir le premier Marché de gros durable du monde. Comment ? En encourageant un écosystème vertueux, en contribuant à la qualité de vie au travail et en visant la résilience énergétique. C’est ainsi qu’en 2022 :
- 1 560 tonnes de dons ont été récoltés par les associations d’aides alimentaires, soit 22 % de plus par rapport à 2021 ;
- -8 % de tonnages de déchets générés sur le Marché de Rungis par rapport à 2021 ;
- 40 start-up incubées, dont 50 % à impact positif ;
- Un score de l’index égalité femmes – hommes de 96/100.
De l’action à la performance : une croissance forte et durable
Avec un chiffre d’affaires de 10 299 millions d’euros, 2022 aura été une année exceptionnelle pour le Marché de Rungis, et ce à plusieurs égards. L’année écoulée, le Marché a aussi battu son record historique du plus haut niveau d’activité acheteurs depuis sa création, avec 25 731 acheteurs actifs en 2022 !
L’année 2022 a donc été un bon cru, comme en témoignent ces chiffres :
- Fréquentation globale du marché : 6 404 850 entrées ;
- Fréquentation des acheteurs : 1 316 691 ;
- Nouveaux acheteurs : 4 341 créations de dossiers d’acheteurs ;
- Occupation des surfaces louables : 1 035 156 m² de locaux, soit 96 % de taux d’occupation.
Vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport annuel 2022 du Marché de Rungis ici.