Dans son émission quotidienne Un Jour Un Doc du 20 janvier, M6 a diffusé un reportage intitulé « Les Reines de Rungis ». D’une durée d’une heure, le reportage suit 4 femmes du Marché de Rungis, dressant les profils professionnels de Véronique Gillardeau, Caroline Fauchère, la jeune apprentie de la Rungis Académie Océane et la cheffe parisienne Amandine Chaignot.
4 femmes de Rungis à l’honneur
Pendant plus d’une heure, les téléspectateurs ont pu découvrir le quotidien des entreprises Gillardeau et Eurodis en suivant leurs dirigeantes. Entre autres, « Les Reines de Rungis » met en lumière les coulisses des entreprises, la qualité des produits, les efforts réalisés au niveau du sourcing, les relations entre les collaborateurs des entreprises et les initiatives pensés pour moderniser et pérenniser le business modèle des grossistes.
En outre, le reportage de la chaîne M6 a suivi Océane, la jeune apprentie de la Rungis Académie en formation au CFA Médéric, ce qui a permis de mettre en avant la formation primeur. Jeune femme de 16 ans, Océane est hautement motivée pour découvrir les différentes facettes du métier de primeur. « Les Reines de Rungis » a notamment suivi Océane lors de ses achats au Marché en compagnie de sa tutrice, de la vente des produits en boutique et lors d’un cours de découpe de fruits avec le MOF Cédric Jaunault.
Des femmes cheffes d’entreprises à Rungis
« Les Reines de Rungis » a aussi suivi la cheffe parisienne Amandine Chaignot, venue faire ses emplettes au Marché de Rungis en préparation d’un événement spécial. Véritable amoureuse de Rungis, la cheffe Amandine Chaignot est une habituée du Marché, comme de nombreux restaurateurs en quête de produits de qualité et de diversité.
J’ai par ailleurs profité de mon intervention dans le reportage pour rappeler l’importance d’avoir des femmes sur le Marché, qui plus est à la tête d’entreprises florissantes !