Le Marché international de Rungis a concrétisé sa signature du Pacte national le 14 juin dernier en participant à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’enjeu est double; social d’abord, car il est insupportable de ne pas agir quand 842 millions d’hommes et de femmes souffrent de la faim dans le monde et environnemental ensuite, dans un souci constant du Marché de réduire davantage son empreinte énergétique.
Le Marché a ainsi fourni en viande et en légumes le traiteur Potel et Chabot afin de réaliser un repas distribué à tous.
Il a également été présent auprès de l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires à travers la Fédération des Marchés de Gros de France.
Au-delà et concrètement, le Marché accueille « Le Potager de Marianne », chantier d’insertion de l’A.N.D.E.S où cette année, 669 tonnes de fruits et légumes, dont 258 directement issus du don des grossistes du Marché, ont été triés, reconditionnés, transformés à destination des plus démunis.
C’est une véritable réussite car ce sont 46 personnes en insertion qui, en 2012, ont connu 63% de sorties dynamiques à leur sortie du chantier.