Les 17, 18 et 19 juin, s’est tenue la seconde édition des Journées nationales de l’agriculture (JNA), un événement dont le Marché de Rungis est naturellement partenaire. Visites guidées, dégustations, ventes de produits… 3 jours durant, les visiteurs ont pu découvrir toute l’étendue de la richesse du patrimoine agricole et alimentaire français.
Célébrer la filière agricole et alimentaire française
Là est tout l’objet de cette seconde édition des Journées Nationales de l’Agriculture. C’est donc tout naturellement que nous sommes partenaires de cet événement qui vise à faire découvrir la filière agricole et alimentaire française.
Au Marché de Rungis, l’alimentation est bel et bien au cœur de notre métier. En tant que plus gros marché de produits frais, nous sommes positionnés à la jonction de la production et de la consommation. Au quotidien, nos grossistes s’attellent à proposer aux détaillants des produits en phase avec les attentes des Français, toujours au prix juste. Au même titre que les autres marchés de gros, le Marché de Rungis est de ce fait l’endroit idéal pour vendre la production des agriculteurs et des éleveurs, avec des garanties réelles vis-à-vis de leur rémunération.
Le Marché de Rungis est aussi le meilleur endroit pour les consommateurs, en cela qu’il leur donne accès à une alimentation de qualité, saine et durable. De plus, en mettant en place la Rungis Académie, nous sommes activement engagés dans la formation aux métiers de valorisation des produits alimentaires. N’oublions pas également que nos activités seront bientôt étendues au nord de l’Île-de-France, grâce à Agoralim, un projet unique en son genre sous le thème de l’alimentation durable, centré sur les circuits courts et la production agroécologique.
C’est à ce titre que nous sommes aujourd’hui partenaire des Journées nationales de l’agriculture, un événement incontournable qui fait un travail exemplaire pour mettre en lumière notre filière agricole et alimentaire.
JNA : aller à la rencontre des producteurs
Chaque jour, de gros volumes d’aliments frais transitent par le Marché de Rungis et d’autres marchés de gros pour être exposés chez les détaillants. Pour les consommateurs, les JNA sont une véritable opportunité de découvrir comment sont produits les aliments qu’ils consomment au quotidien, mais aussi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui les produisent. Le moment ne pouvait être plus opportun pour rétablir le lien entre les Français et leur alimentation, dans un contexte où la récente guerre en Ukraine, couplée à la crise climatique, nous rappellent toute l’importance de l’autonomie alimentaire. Si les JNA n’avait qu’une vertu, ce serait celle de faire connaître aux Français le rôle clé de notre agriculture, mais aussi l’importance d’avoir une chaîne alimentaire robuste.
En tant que maillon essentiel œuvrant à la reconquête d’une agriculture à la fois forte et résiliente, nous sommes fiers d’être engagés aux côtés d’Agridemain, avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs, en cela que nous accordons la même importance à la qualité, à l’accessibilité, aux terroirs et au bon !