Le Marché de Rungis est mécène de l’exposition “JARDINS” à découvrir au Grand Palais jusqu’au 24 juillet
L’engouement que les jardins suscitent en France ne se dément pas alors que ce thème n’a que rarement retenu l’attention des institutions culturelles. En effet, sa présence au musée semble fondée sur une contradiction : le jardin, par définition changeant et éphémère, peut difficilement faire l’objet d’une exposition ! Pourtant les liens entre le musée et le jardin sont étroits. À arpenter à son propre rythme, les deux sont des lieux de savoir et de plaisir, reflétant tous les temps – long, court, alternance des saisons ou éternité. L’exposition « JARDINS », proposée depuis le 15 mars par le Grand Palais a souhaité relever le défi et proposer une exposition pluridisciplinaire, rassemblant peintures, sculptures, photographies, dessins, films, etc., présentant l’histoire de l’art des jardins. Le parcours thématique de l’exposition est construit comme une promenade où le jardin réel est compris à la fois comme un ensemble botanique et une construction artistique. Cette exposition « jardiniste » entend promouvoir le jardin comme forme d’art et ses créateurs comme artistes.
Le soutien du Marché International de Rungis au Grand Palais pour cette exposition, apparaît ainsi naturel et légitime. Rungis est en effet le plus grand marché français pour la vente en gros de produits d’horticulture. Ce secteur se caractérise par une diversité exceptionnelle, ce qui constitue un atout majeur pour une clientèle qui aime avoir le choix et a besoin de se distinguer dans un univers concurrentiel très animé.
Ce mécénat est l’occasion pour le Marché de réaffirmer sa position stratégique dans le domaine de l’horticulture, valoriser l’offre et créer l’évènement autour du produit. Grâce à ce partenariat, le Marché International de Rungis bénéficie de la visibilité médiatique de l’exposition : vernissages presse et officiel, site Internet du Grand Palais, catalogue de l’exposition, etc. PLUS D’INFORMATIONS : www.grandpalais.fr