Le lundi 30 septembre 2013 à l’Espace Rungis, la Semmaris, société gestionnaire du Marché, organise « Les entretiens de Rungis » dont le thème sera consacré à la logistique du frais en zone urbaine.
Les Entretiens se tiendront sous la forme d’une séance plénière réunissant l’ensemble des participants autour de la thématique centrale des rencontres et se déclineront en 3 tables rondes thématiques faisant intervenir professionnels, institutionnels et experts.
La première table ronde fera un état des lieux et posera les enjeux en matière de logistique urbaine. Il s’agira pour la SEMMARIS de dresser un état des lieux de la logistique urbaine du frais et d’analyser quels enjeux sous-tendent cette activité. La logistique urbaine qui consiste à acheminer dans les meilleures conditions (environnementales, sociales et économiques) les flux de marchandises, véhicule des enjeux connexes à ceux du développement durable (préoccupations environnementales et lutte contre les nuisances). La mutualisation des transports, la question du durcissement des normes et réglementations et les possibilités de massification sont autant de sujets incontournables au moment de mettre en perspective des enjeux liés à la logistique urbaine du frais.
La deuxième table ronde de la Journée réunira des dirigeants européens porteurs d’exemples de bonnes pratiques. En effet, certains acteurs ont mis en place des moyens de gestion pertinents en matière de logistique urbaine. A travers les témoignages de plusieurs professionnels, et notamment la Directrice Générale du Marché de New Covent Garden de Londres, cette table-ronde permettra d’analyser des pratiques déjà mises en œuvre et d’évaluer leur reproductibilité ou non pour le Marché International de Rungis.
La dernière table ronde portera sur les perspectives pour la logistique urbaine du frais. Compte tenu des enjeux du secteur en termes de consommation, les Entretiens 2013 doivent permettre de déterminer quelles sont les perspectives auxquelles l’activité de logistique du frais devra faire face. Cette table-ronde permettra, dans le cadre des questions sociétales que soulève la logistique urbaine, de proposer des solutions innovantes et raisonnées. En effet, le secteur de la logistique du frais doit dorénavant considérer l’aspect lié à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), les questions déterminantes de la gestion des déchets, des méthodes de « reverse logistique », de la limitation des émissions polluantes et du niveau sonore des véhicules de livraison. Comment envisager aujourd’hui la logistique urbaine du frais au vu des enjeux en termes de RSE et de développement durable ? Comment les pouvoirs publics envisagent-ils aujourd’hui d’accompagner les professionnels du secteur? Quelles interactions entre les pouvoirs publics et les professionnels dans la perspective d’une logistique du frais efficace et respectueuse de l’environnement ?
Une étude TNS SOFRES sera également présentée, afin de connaître les pratiques du consommateur et l’appréciation du citoyen par rapport à l’impact de la logistique urbaine. Une étude d’opinion des habitudes de consommation et des attentes du citoyen, réalisée pour l’occasion à la demande de la SEMMARIS, permettra de définir quels moyens de logistique urbaine sont à privilégier et d’évaluer les effets d’une éventuelle modification des modalités de mise en œuvre de cette logistique (massification, mutualisation, véhicules propres). L’enquête qui mettra l’accent sur les franciliens – en prenant en compte leur spécificité par rapport au reste de la France (zone urbaine) – permettra de confronter la réalité professionnelle aux attentes du consommateur-citoyen.