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La préparation des fêtes de fin d’année au Marché de Rungis : un marronnier médiatique !

22 décembre 2023

stephane layani matinale rmc marche de rungis

A seulement une semaine du réveillon de Noël, le Marché de Rungis est en ébullition. Chaque nuit, pas moins de 5 000 tonnes de produits y sont acheminées, représentant une hausse de 30 % par rapport à la normale. Cette période festive revêt une importance capitale pour les détaillants alimentaires, les commerçants de marchés et les restaurateurs. Les grossistes sont mobilisés pour fournir jusqu’à la dernière minute des produits festifs de qualité et abordables, afin que chaque Francilien puisse savourer un merveilleux repas en famille !

L’inflation ne gâchera pas les fêtes de fin d’année

Consommer malin, choisir des produits festifs frais conseillés par votre détaillant alimentaire, cuisiner soi-même ses repas de fêtes… cette année, ce sera la clé pour éviter que l’inflation vienne gâcher les fêtes de fin d’année ! Ce sont les messages que j’ai fait passer sur France Inter, une étape parmi d’autres de mon habituel marathon médiatique en période de fêtes de fin d’année. J’y ai décrit l’effervescence qui règne sur le Marché de Rungis, à une période où les Français veulent se retrouver en famille autour de bons produits à l’occasion des  réveillons de Noël et du Nouvel An.

J’y ai également donné une bonne nouvelle : de nombreux produits frais de qualité restent tout à fait accessibles, au premier rang desquels la truite fumée, la lotte, la coquille Saint-Jacques ou encore le mini chapon et le magret de canard. Idem pour les huîtres et d’autres produits emblématiques de Noël, disponibles en abondance cette année, et à des prix très attractifs ! Il serait vraiment dommage de ne pas saisir l’opportunité des baisses ou des stabilisations de prix sur ces produits pour se régaler sans se ruiner, à condition d’anticiper ses achats!

Privilégier les commerces alimentaires de proximité

Nous avons également abordé les produits qui seront sur nos tables de réveillon, notamment ceux dont les prix se sont stabilisés, voire ont diminué, lors de mon passage à « La grande interview » d’ Hedwige Chevrillon dans Good Evening Business sur BFM Business. Une excellente nouvelle en cette fin d’année pour les consommateurs qui effectueront leurs courses alimentaires dans les commerces de proximité, sur les marchés ou auprès des restaurateurs qui s’approvisionnent au Marché de Rungis : l’inflation y est maintenue à 5%, inférieure de 7 points à celle des produits transformés !

RMC en immersion à Rungis

Une réalité que les équipes de RMC sont venues vérifier sur le Marché dans le secteur fruits & légumes du Marché de Rungis, pour la prématinale de Charles Magnien, spécialement délocalisée pour l’occasion. Ils ont passé en revue les produits de Noël et les menus festifs, et mis en lumière l’effervescence du marché en cette fin d’année.

C’était l’opportunité parfaite pour rappeler que le modèle économique unique de Rungis, fondé sur la loi de l’offre et de la demande, joue un rôle capital dans la limitation des effets de l’inflation. Grâce à cela, nous pouvons proposer quotidiennement aux détaillants alimentaires des produits de qualité à des prix accessibles. En cette période exceptionnelle, cela signifie permettre à tous les Franciliens de concocter des repas festifs réussis tout en maîtrisant leur budget.

Mais au Marché de Rungis, l’attention est portée tant sur la « fin du mois » que sur la « fin du monde », comme l’évoque si justement Manu Lechypre. En effet, le Marché s’engage pleinement dans la transition écologique et la transition alimentaire, conscient que la nécessité de réinventer nos modes de consommation et de vente est désormais un impératif. Offre durable, circuit  court, des énergies vertes, économie circulaire… nous activons tous les leviers pour maintenir le statut du Marché de Rungis : un modèle d’excellence, reconnu, apprécié et exporté à travers le monde !