Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Septembre 2016

12 septembre 2016

Une rentrée 2016 tambour battant

 

L’heure de la rentrée a sonné… elle nous invite tous à une nouvelle année, pleine de projets, de développements et de nouvelles opportunités !

A présent, les Franciliens reprennent le chemin du bureau et de l’école et remplissent leurs agendas. Et justement, je saisis l’occasion de faire le point sur les chantiers à venir.

Comme chaque année à la rentrée, les Entretiens de Rungis vont réunir en plénière professionnels du commerce, institutionnels, associations de l’agroalimentaire, professionnels de la conservation, du transport, et du conditionnement des produits frais, ainsi que certains représentants de la grande distribution à l’occasion d’une demi-journée de débats.

La 10ème édition des Entretiens de Rungis aura lieu le 3 octobre à la Cité Universitaire Internationale de Paris, sur le thème de l’export des produits frais. Face à une internationalisation croissante du marché des produits frais, il me semble essentiel que le Marché International de Rungis, qui se positionne comme l’un des acteurs phares du commerce extérieur français, pose les bases d’un débat prospectif. Avec le développement technologique constant, l’ouverture de nouveaux marchés, l’émergence de nouveaux acteurs et l’apparition de nouvelles règlementations en matière d’exportation, ce débat vise à mettre en lumière les opportunités et les différentes réponses apportées par les professionnels. Quel est l’état actuel de l’exportation des produits frais français ? Quelle stratégie adopter en matière de commercialisation à l’international ? Comment s’adapter aux différents canaux de vente ? Comment assurer un acheminement efficace de ces produits ? Autant de points sur lesquels s’organiseront les différentes discussions.

Les rencontres seront structurées autour de trois tables rondes thématiques:
Produits alimentaires frais : état des lieux de l’exportation française.
Commercialisation des produits alimentaires frais à l’étranger : quels canaux de vente privilégier ?
Transport et logistique : comment acheminer les produits frais efficacement à 12l’international ? Quelles innovations aujourd’hui ?

J’espère que vous viendrez nombreux ! Toute la SEMMARIS se joint à moi pour vous souhaiter une rentrée 2016 pleine d’énergie et d’activité !

Stéphane Layani,
Président-Directeur général de la SEMMARIS