Les enjeux de la rentrée
Cette année, probablement encore plus que les années précédentes, le Marché International de Rungis va effectuer une rentrée particulière. Les trois prochains mois vont en effet être plus intenses et plus importants pour le moyen et long terme.
Pour ce qui est du commerce, vous êtes les meilleurs ! J’ai confiance en vous pour réserver comme d’habitude le meilleur accueil à nos acheteurs, dans un contexte de reprise économique encore fragile. Force est de constater que l’accueil va être facilité par les travaux d’aménagement, de modernisation et d’embellissement du Marché. Dans le même sens les animations et les opérations collectives de promotion des ventes pilotées par vos syndicats professionnels et Stratégie Gourmet sont de nature à préserver nos parts de marché.
C’est que le monde du commerce bouge très vite et nous devons collectivement nous y adapter. Lecteurs attentifs de la presse, vous avez pu voir l’alliance entre le géant chinois Alibaba et Métro qui leur donnera une puissance de frappe, à n’en pas douter, considérable dans le B to B.
C’est pourquoi, une fois réglé le problème de la pérennité juridique de la mission accordée par l’Etat à la SEMMARIS, j’ai souhaité construire notre avenir avec le Conseil d’Administration que j’ai l’honneur de présider.
Un séminaire stratégique va être entièrement consacré aux pistes de développement et de modernisation du Marché de Rungis. Ces pistes résultent bien sûr de l’écoute de chacun d’entre vous, de vos représentants, des études de marché que nous réalisons désormais systématiquement.
Un projet très ambitieux d’investissements pour les dix prochaines années, préparé par les équipes en interne avec le concours du Cabinet d’architecture WILMOTTE, sera présenté ; tout comme des projets de développement nouveaux nous permettant de faire face aux enjeux et mutations que nos entreprises seront amenées à connaître dans un futur proche.
Comme je l’ai toujours fait depuis mon arrivée, je m’engage à vous tenir très rapidement informés de ces différents projets une fois qu’ils auront été validés par mon Conseil, notamment du nouveau plan d’aménagement du Marché. Avec vous, nous franchirons cette nouvelle étape.
Stéphane Layani Président-directeur général de la SEMMARIS