Sélectionner une page

Édito de Stéphane Layani – Mai 2015

23 juillet 2015

Traditions & perspectives

La remise du muguet par les professionnels de Rungis au Maire de Paris puis au Président de la République est parfois perçue par certains, y compris sur Rungis, comme un rituel ancien auquel on se plie par tradition, voire par obligation.

C’est en fait une opportunité exceptionnelle de présenter nos enjeux et problématiques aux dirigeants de notre pays qui peuvent fortement influer sur l’avenir de notre Marché et de vos entreprises. C’est pourquoi je m’efforce chaque année, avec vos représentations professionnelles, de créer un événement nouveau en phase avec les messages du moment, pour capter l’attention de nos dirigeants, et de leurs équipes en charge de nos dossiers.

Le moment est unique et de qualité : Anne Hidalgo et François Hollande nous auront consacré respectivement une et deux heures de leur emploi de temps surchargé, y compris le 1er Mai. En 2015, nous avons été entendus et confortés sur des sujets comme la politique ambitieuse d’investissements permise par une prolongation très probable de la concession ; ou encore la volonté commune avec la Mairie de Paris de travailler main dans la main sur les enjeux de logistique urbaine et de défense des commerces de proximité.

Ces commerces, très représentés lors des deux événements, ont pu mettre en valeur leur savoir-faire grâce à la présence active des Meilleurs Ouvriers de France 2015 des différentes filières produits. Le cocktail à l’Elysée, à l’issue des discours, préparé par les MOF dont fait partie Guillaume Gomez chef des cuisines de l’Elysée , qui réunit près de 200 responsables de nos filières – de la production à la distribution – est quant à lui un concentré très efficace de convivialité, d’échanges et de messages autour des bons produits, du savoir-faire et de la gastronomie qui nous sont si chers. La tradition a du bon, quand elle rime avec efficacité et modernité.

Stéphane Layani Président-directeur général de la SEMMARIS