Un marché toujours plus attractif
Les conditions et la qualité de vie au travail représentent aujourd’hui un élément fondamental de la politique des Ressources Humaines d’une entreprise, que ce soit dans l’optique de recruter ou de fidéliser ses collaborateurs.
Ces derniers, notamment les plus jeunes, y sont à juste titre très sensibles. Notre Marché, comme cela a été évoqué lors des derniers Entretiens de Rungis, doit également veiller à apporter une réponse collective et mutualisée à certains de ces enjeux, afin de nourrir une marque employeur qui doit être attractive pour faire face au nécessaire renouvellement des générations.
Beaucoup de choses ont d’ores et déjà été entreprises : Groupement d’employeurs, Centre Médico-Social, Conciergerie, Promotion de la diversité,…
Vous trouverez dans ce numéro de récentes initiatives en la matière, dans des domaines aussi variés que la santé, la prévention et la sécurité des personnes, les aménagements paysagers ou encore la préservation de la biodiversité.
Par ailleurs, un focus tout particulier a été apporté à notre nouveau service d’autopartage en véhicules électriques à destination des salariés du Marché non motorisés. L’économie du partage est aujourd’hui une valeur essentielle de nos nouveaux modes de vie et de consommation ; plus de 60% des Français s’y intéresseraient d’après un récent sondage de l’institut CSA, notamment pour ce qui a trait à l’automobile et aux déplacements. Les plus motivés sont les jeunes, les CSP+ et les habitants des grandes agglomérations. Ce phénomène relève donc bien plus de l’évolution sociologique durable de nos populations que de la crise économique comme certains avaient pu un peu trop rapidement l’imaginer. Vous constaterez toutefois que nous avons voulu rendre accessible ce nouveau service au plus grand nombre, en pratiquant des tarifs deux fois inférieurs à ceux du marché.
Stéphane Layani
Président-directeur général de la SEMMARIS