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Edito de Stéphane Layani – Octobre 2017

24 octobre 2017

Construisons ensemble le marché physique de demain

 

Tel était le thème du séminaire qui a réuni le 9 octobre dernier plus de 50 chefs d’entreprises du marché physique, tous secteurs confondus, ainsi que le Comité exécutif de la SEMMARIS. Une première pour nous tous. L’occasion de mieux nous connaître dans le cadre accueillant et inspirant du Château de Ferrières, mais aussi de travailler à l’avenir de notre marché physique : un atout déterminant pour le bon fonctionnement de Rungis et l’accueil de nouvelles activités complémentaires. En effet, les grossistes à service complet, importateurs, exportateurs, logisticiens et autres transporteurs s’implantent sur notre MIN grâce et à cause de ce stock permanent de produits et aux flux qu’il génère.

Par ailleurs, vous constaterez que la fréquentation des acheteurs du marché physique reste dynamique mais de plus en plus exigeante et segmentée. La relation client doit être probablement complètement réinventée avec des acheteurs détaillants et restaurateurs dont les attentes se rapprochent de celles de leurs clients consommateurs : nouvelle gestion du temps ; prise d’information avant l’achat et évaluation / partage après ; recours aux innovations technologiques pour faciliter le parcours client et améliorer l’expérience d’achat sur le lieu de vente ; automatisation et numérisation des tâches administratives sans valeur ajoutée ; multiplication des services, ateliers, démonstrations, rencontres professionnelles ; théâtralisation et mise en scène des produits, … Que ce soit en hyper, dans un marché forain ou sur un carreau à Rungis, l’expérience d’achat doit être ré-inventée, ré-enchantée et in fine facilitée.

Attendre que le client passe devant son étal ne suffit plus depuis longtemps déjà. L’analyse fine des flux de fréquentation démontre que les acheteurs ont commencé à choisir et que cette fréquentation profite à un nombre toujours plus restreint d’opérateurs du marché physique. Il est encore temps de saisir cette opportunité, si on ne veut pas que cela conduise à terme à une concentration regrettable du marché physique.

Alors travaillons ensemble à cette nouvelle relation client comme le font tous les acteurs dynamiques et performants du commerce. Je suis avec mes équipes à vos côtés pour accompagner toutes vos initiatives dans ce domaine.

 

Stéphane Layani,
Président-directeur général de la SEMMARIS