Sélectionner une page

Agoralim en vedette de la 10e édition du Salon Effervescence à Goussainville

31 mars 2023

salon effervescence ceevo agoralim 2023

Rendez-vous économique incontournable des entreprises du Val d’Oise, le Salon Effervescence a soufflé sa 10e bougie cette année. Pour cette édition, les équipes de la Semmaris étaient au rendez-vous lors de cet événement clé organisé par la CCI Val-d’Oise. Objectif : présenter le projet Agoralim.

« Village Agoralim »

Grande vedette de la 10e édition du Salon Effervescence, Agoralim a cette année eu droit à son propre espace : le « Village Agoralim ». Les visiteurs du salon ont pu aller à la rencontre des acteurs de ce futur écosystème consacré à l’alimentation durable. Pour rappel, tout l’objet du projet Agoralim est de contribuer à faire face aux besoins grandissants en produits frais, locaux et de saison de la population francilienne, mais aussi de la restauration collective.

Agoralim, c’est aussi (et surtout) un ambitieux projet de territoire qui œuvrera à répondre à la demande d’un nouveau modèle alimentaire autrement plus durable. Comment ? En relocalisant l’alimentation des Franciliens, notamment au travers du développement de la production maraîchère sur le Triangle de Gonesse.

De la nécessité de penser local

A l’heure où nous tentons de reconquérir notre souveraineté alimentaire, une véritable priorité, « penser local » est plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, des événements tels que le Salon Effervescence jouent un rôle clé, notamment en aidant les entrepreneurs proches géographiquement à travailler main dans la main, plutôt que d’aller chercher des expertises au loin.

Je souhaite ici remercier Philippe Ecran et Pierre Kuchly pour nous avoir invités au Salon. J’ai également eu l’honneur et le plaisir de remettre le prix Made in 95 à Manufacture Tellier. Pour rappel, ce prix récompense les entreprises les plus engagées pour l’emploi et la production sur le territoire du Val d’Oise.