Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Juillet-Août 2016

25 juillet 2016

La proximité, enjeu de politique publique

 

Grâce à vous, le Marché est le garde-manger quotidien du parisien, le passage obligé des hommes politiques, La 10ème édition des Entretiens de Rungis , une ville dans la ville dont le cœur palpite chaque nuit.

Pour protéger notre écosystème envié, j’ai une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur l’installation anarchique des nouvelles formes de distribution à Paris. En effet, l’implantation de géants de la distribution au cœur des villes menace fortement le commerce de proximité en créant une concurrence inéquitable et souvent déloyale.

J’ai réaffirmé qu’il est urgent et impératif de prendre toutes les dispositions législatives et réglementaires pour protéger nos artisans et nos commerçants parisiens. Car ils font battre le cœur de la capitale et offrent au consommateur la qualité, la variété, le sourcing et la traçabilité de la production agricole. Ils sont une spécificité économique, culturelle et touristique de la Capitale. Ils sont au cœur d’un écosystème équilibré et de circuits de distribution efficaces, écologiques et vertueux dont le Marché de Rungis doit demeurer l’épicentre. La sauvegarde de la production agricole est à ce prix. Réinstaller des entrepôts dans Paris pour des activités de Cash & Carry ou de Ecommerce sera une nuisance, voire une pollution pour les parisiens, une aberration économique.

Permettre à ces nouveaux distributeurs de casser ce système sans respecter les règles de jeu, ce serait accepter la mort, à brève échéance, du commerce de proximité. Il y a là un véritable enjeu de politique publique alimentaire et d’aménagement urbain.

Mon devoir est de vous défendre, vous et vos clients, artisans, commerçants, en vous accompagnant dans la mutation que vous êtes en train de vivre et en protégeant vos activités et par-delà, tous les emplois que vous générez.

Bon été à tous,

Stéphane Layani,
Président-Directeur général de la SEMMARIS