Sélectionner une page

RSE : Rungis prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2030

23 septembre 2021

Face à l’urgence climatique, la SEMMARIS ambitionne de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre du Marché de Rungis à l’horizon 2030. Cette décision fait suite à une étude sur l’impact carbone des activités du Marché qui s’est étalée sur plusieurs mois. Si le Marché de Rungis est d’ores et déjà un modèle vertueux, la Semmaris souhaite intensifier les efforts pour faire du MIN un véritable moteur de la transition environnementale.

Stratégie RSE 2021 – 2024

Concrétiser nos ambitions carbone passe, bien entendu, par des mesures tangibles et réalisables, que j’ai évoqué en détail à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. 80  leviers concrets seront activés pour atteindre l’objectif de réduction de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Sur le volet transport, la Semmaris travaille à la sécurisation des nos approvisionnements pour mieux adapter le MIN aux exigences environnementales. Pour y arriver, elle va bientôt relancer le train des primeurs Rungis – Perpignan, et dans un second temps créer un terminal de transport combiné sur le Marché de Rungis. Eu égard à l’énergie, notre priorité est d’accompagner nos usagers dans la transition de leurs flottes de véhicules. Nous leur proposons un accompagnement concret, en densifiant le réseau de recharges en énergies non polluantes sur le Marché (électrique, Bio GNV, hydrogène vert).

Toujours d’un point de vue énergétique, la Semmaris mettra davantage l’accent sur l’écoconception des nouvelles constructions, notamment en installant des panneaux photovoltaïques en toiture. Par ailleurs, dans une logique d’économie circulaire, elle développera des services alternatifs de consigne et de recyclage.

Charte d’engagement carbone

Notre engagement se traduit également par un travail de sensibilisation auprès des entreprises du Marché vis-à-vis de l’impact carbone de leurs produits. C’est pourquoi la Semmaris a prévu d’intégrer des critères carbone dans la charte d’engagement pour les nouveaux entrants au Marché de Rungis, et de mettre en place une certification des entreprises les plus vertueuses.