Sélectionner une page

La SEMMARIS annonce sa stratégie ambitieuse pour 2016-2025

30 novembre 2015

Stéphane Layani, président-directeur général de la SEMMARIS, annonce un plan d’investissement d’1 milliard d’euros – porté à parts égales entre le gestionnaire du Marché et les entreprises du site – pour soutenir la croissance à long terme du Marché de Rungis, en assurer la pérennité et faire rayonner un modèle d’excellence à la française à l’international. Ce plan décennal « Rungis 2025 » vise à garantir un marché physique attractif et performant – conforme aux meilleures pratiques sur le plan sanitaire – et à consolider le développement des activités de service à l’image de la logistique urbaine et du e-commerce.

Stéphane Layani déclare : « Nous avons adopté un plan d’envergure en accord avec les besoins du Marché, identifiés en amont avec nos opérateurs et anticipant les grandes évolutions à venir en termes de consommation et d’accès aux produits. La prolongation jusqu’en 2050 de la mission de la SEMMARIS nous a permis de débloquer nos capacités d’investissement et d’offrir aux 1 200 entreprise du site la visibilité nécessaire au développement compétitif de leurs activités. La SEMMARIS pour sa part engagera 510 millions d’euros dans ce plan ambitieux ».

Tous les secteurs bénéficieront de ce programme qui prévoit la construction de 264 000 m², la démolition de 132 000 m² et la réhabilitation de 88 000 m². Les premiers chantiers concerneront la construction d’un nouveau bâtiment pour le sous-secteur porc ; la restructuration du secteur horticulture & décoration ; la création d’entrepôts pour des acteurs de la logistique du dernier kilomètre ; la réhabilitation d’entrepôts plus anciens ; l’adaptation du marché physique aux nouveaux besoins logistiques, à la marée et aux fruits et légumes notamment ; la poursuite des engagements en termes de développement durable et d’empreinte écologique. Par ailleurs, la SEMMARIS souhaitant faire de son action à l’international un nouveau relais de croissance et un vecteur puissant de la notoriété du Marché et de son image, un nouveau concept de mise sous licence vient d’être initié à Dubaï et bientôt à Moscou. Trois phases principales en sont les composantes : faisabilité et conception du projet ; assistance à la réalisation du projet ; assistance à l’exploitation avec licences de marque et de logiciels.

Stéphane Layani conclut « Nous avons noué un partenariat de collaboration avec Dubaï qui se traduira par la construction d’un marché de gros de plus de 300 hectares ; une plateforme régionale au service de l’alimentation de toute la zone. Ce premier contrat de licence, d’une durée de 15 ans pour un montant minimum de 21 millions de dollars d’honoraires, sera une fantastique vitrine du savoir-faire de la
SEMMARIS en termes d’ingénierie et de gestion. Un projet comparable est en voie de finalisation sur la région de Moscou».