Sélectionner une page

« De la terre à l’assiette en passant par le Marché », le parcours pédagogique de la Rungis Académie labellisé “Année de la Gastronomie”

31 mars 2022

Les 29 et 30 Mars, plus de 300 jeunes  et futurs apprentis ont été invités à venir découvrir les métiers de bouche et de la chaîne alimentaire sur le Marché de Rungis, à l’occasion d’un événement organisé par la Rungis Académie

Le parcours pédagogique « De la terre à l’assiette en passant par le Marché » visait à valoriser l’offre de formation de la Rungis Académie, tout en sensibilisant à une consommation plus durable et responsable. 

Cet événement, parrainé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, fait partie des projets lauréats de « l’Année de la Gastronomie ». 

Valorisation d’un circuit alimentaire éco-responsable 

« Comment produire, consommer et cuisiner plus responsable ? », c’est le thème central de l’événement mis sur pied par les organismes de formation partenaires de la Rungis Académie (CFA Médéric, Compagnons de Devoir, EMAC, CFPPA, Ifocop, Louvres Hotels/Chaud Devant, A.N.D.E.S, Lenôtre…).  Le parcours pédagogique « De la terre à l’assiette en passant par le Marché » proposait aux jeunes, pendant 2 jours, une immersion ludique dans les allées du Marché pour découvrir les métiers de l’alimentation du futur, autour de la valorisation d’un circuit alimentaire éco-responsable.

Au programme de la première journée : une visite du Marché pour sensibiliser les participants aux circuits courts, à la consommation responsable et à la saisonnalité. Les jeunes ont également eu l’occasion de découvrir la richesse des formations de la Rungis Académie, à travers une visite d’un salon d’exposition avec des ateliers thématiques, et en assistant à des démonstrations métiers et des animations en cuisine… 

Aller à la rencontre de ceux qui feront l’alimentation de demain

Cet événement était surtout l’opportunité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui feront l’alimentation de demain. Un sujet auquel nous accordons beaucoup d’importance, et ce depuis longtemps : une question fondamentale non seulement pour le Marché de Rungis, mais également pour les 18 millions de Français que nous servons chaque jour et pour l’avenir de nos métiers. 

C’est pour cela que nous avons créé la Rungis Académie en 2018, avec l’idée de mettre en place des formations adaptées aux métiers « en tension » au sein des entreprises du Marché. Nous avons pensé Rungis Académie comme un écosystème vertueux qui permet de mettre en relation les professionnels et les apprentis, de créer un lien entre eux. La première promotion (2022/2023) a pour objectif de former 1 000 apprentis !