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Stéphane Layani, invité de la Fondation Nestlé France sur le thème : « La transmission de la culture gastronomique française ».

12 septembre 2014

Comment la gastronomie française contribue-t-elle à perpétuer la culture alimentaire française ? Comment la Cité de la gastronomie de Rungis peut-elle contribuer à la défense et à la transmission du modèle alimentaire français et comment cela participe-t-il à l’attractivité économique et culturelle de la France ? Telles ont été quelques-unes des questions posées à Stéphane Layani, Président Directeur Général de la Semmaris et Président du Marché International de Rungis, invité du 19ème Rendez-vous Débat de la Fondation Nestlé France ce mardi 9 septembre sur le thème de « La transmission de la culture gastronomique française».

Rappelant l’importance du patrimoine gastronomique français « connu et reconnu de tous, symbole international de la culture française », et soulignant que ce patrimoine était constitué en premier lieu des hommes, des produits et des terroirs, Stéphane Layani a souligné qu’il était « de notre devoir à tous de le conserver, d’en assurer la transmission et surtout de le faire vivre ».

Cela vaut aussi au niveau européen, où la promotion de ce patrimoine participe de la diffusion d’« un mode de vie à la française ». Pour le président du marché de Rungis, « Le meilleur ambassadeur de la France, c’est sa gastronomie ». La création des Cités de la Gastronomie (Paris-Rungis, Dijon, Tours) a précisément pour but d’encourager la transmission de la culture gastronomique française et la mise en valeur du patrimoine culinaire. Celle de Paris-Rungis verra le jour en 2019.

A cours des échanges, Stéphane Layani a mis l’accent sur deux enjeux majeurs à ses yeux : l’éducation au goût et les difficultés de recrutement dans les métiers de bouche, des métiers pourtant au cœur de la transmission des savoir-faire.

Stéphane Layani est Président Directeur Général de la Semmaris, société gestionnaire du Marché International de Rungis dont il est également Président Directeur Général. Centrale d’achat des commerces de proximité, le Marché International de Rungis a réalisé cette année un chiffre d’affaires de 8,5 milliards et approvisionne quotidiennement 18 millions de consommateurs. La gastronomie est au cœur des priorités du Marché qui soutient les principales initiatives gastronomiques et notamment le projet de Cité Paris-Rungis.