Une centaine de professionnels des métiers de bouche, de producteurs du Carreau de Rungis, de grands chefs, d’élus du territoire étaient présents le 20 septembre pour le lancement de la Fête de la gastronomie, gastronomie représenté dans toute sa richesse et sa diversité !
Stéphane Layani a tenu à adresser un remerciement particulier à Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, qui a porté ce projet avec force, conviction et qui est une formidable occasion de célébrer cette culture française de la gastronomie !
Sylvia Pinel a évoqué très justement la gastronomie comme trait d’union et c’est justement ce trait d’union qu’incarne le Marché de Rungis, notamment entre la production et le consommateur, entre tous les terroirs français.
Thierry Marx, le grand parrain de cet évènement était également présent accompagné de Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République française, et Babette de Rosières, chef de la Casette de Babette pour rendre hommage à la Gastronomie et au carreau des producteurs de Rungis. Ce sont 64 maraichers qui valorisent chaque jour une offre locale d’une fraicheur et d’une qualité exceptionnelle.
Et les clients ne s’y trompent pas: les marchés de plein vent, les primeurs et restaurateurs… Tous ces commerces de proximité si chers au cœur des français et qui font notre identité culinaire connaissent tous ce carreau pour s’y approvisionner régulièrement.
Même si le Marché de Rungis est extrêmement fier d’approvisionner de nombreux chefs étoilés, la gastronomie doit être accessible et abordable au plus grand nombre.
C’est pourquoi, Stéphane Layani souhaite créer au sein du Marché de Rungis une véritable avenue de la gastronomie.
Le bâtiment F5C, inauguré le 6 novembre, témoignera notamment de cette volonté. Il concentrera et valorisera l’offre des produits traiteurs et du matériel à destination des métiers de bouche. Ce bâtiment conjuguera ainsi forte commercialité et efficacité des opérations logistiques.
Par ailleurs, cette nouvelle dynamique va s’inscrire dans la continuité, stratégique mais aussi physique, du projet de Cité de la Gastronomie de Paris-Rungis à l’horizon 2018.