Restauration Collective
Le 01/03/2025 – Restauration Collective a publié un article sur les Lauriers de la transition alimentaire. La 2e édition des Lauriers de la transition
alimentaire s’est tenue le 16 décembre dernier organisée par Freddy Thiburce (PDG de Manger du Sens), elle a récompensé 12 initiatives à impact, qui soutiennent la transition alimentaire.
Plusieurs récompenses ont été remises : le Laurier « Pratiques agricoles » aux Nouvelles Fermes(Thomas Boisserie et Laura Gauryl, le Laurier « Solutions logistiques » à Agriflux Jean-Maro Thouy et Thiphaine Elise), le Laurier « Inclusion sociale» à Ramdan Social Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret) ainsi que le Laurier “Alimentation durable » à Bio Alva (Anne Nguyen).
inside.cookorico.com – Neo restauration – Actuagri – Agrafil – 94citoyens.com
Le 03/03/2025 – Inside Cookorico, Neo Restauration et 94citoyens ont publié un article sur le partenariat entre le Marché de Rungis et l’Inrae, officialisée lors du Salon International de l’Agriculture. Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, y voit une opportunité de faire de Rungis un véritable laboratoire de l’alimentation durable.
L’accord vise à transformer le Marché de Rungis en hub d’innovation, en mettant la recherche scientifique. L’objectif affiché est de préserver les ressources naturelles, favoriser la diversité génétique et adapter les productions aux exigences climatiques. A travers ce partenariat, l’Inrae s’engage à sensibiliser les acteurs du marché via des sessions éducatives, illustrant concrètement l’apport de la recherche dans l’agriculture responsable. Pour Stéphane Layani, l’ambition de cette démarche est de créer un pont entre l’excellence scientifique et le savoir-faire du terrain.
Plus d’infos ici :
https://inside.cookorico.com/actualites/alliance-entre-le-min-de-rungis-et-l-inrae-une-nouvelle-ere-pour-l-innovation-et-la-durabilite-alimentaire
CNEWS
Le 03/03/2025 – CNEWS a diffusé une interview de Stéphane Layani dans l’émission « Patrons en questions », où le président du Marché international de Rungis a détaillé ses ambitions pour la souveraineté alimentaire française et l’expansion internationale du modèle Rungis.
Stéphane Layani y rappelle que Rungis, avec ses 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses 3 millions de tonnes de produits par an, nourrit 20 millions de personnes. Il affirme : « Nous sommes la base arrière du petit commerce », insistant sur le rôle central du marché pour les détaillants, restaurateurs et artisans. Stéphane Layani dévoile également ses projets d’exportation du modèle Rungis à l’international, notamment à Canton et au Maroc, tout en annonçant la création du « pavillon de la souveraineté alimentaire » et d’un nouveau marché à Goussainville, Agoralim, qui ambitionne de relier la fourche à la fourchette.
Plus d’infos ici : https://www.cnews.fr/emission/2025-03-03/stephane-layani-marche-international-de-rungis-patrons-en-questions-emission-du
Ze Pros
Le 05/03/2025 – ZePros a publié plusieurs articles annonçant l’appel à candidatures à destination des restaurateurs pour les Ze Awards de la Restauration. Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, présidera le jury cette année.
À noter que cette année, la cérémonie récompensera uniquement les entrepreneurs de la restauration commerciale avec service à table. En effet, deux autres éditions, l’une, dédiée au snacking et à la restauration rapide, l’autre,à la restauration collective,donnent lieu à deux autres événements Ze Awards.
Le Point
Le 05/03/2025 – Le Point a publié une interview de Stéphane Layani, centrée sur sa vision du travail, sa routine et son engagement en faveur d’une alimentation durable.
Dans cet entretien, Stéphane Layani revient sur son rôle à la tête du plus grand marché de produits frais au monde, et souligne l’importance de Rungis dans l’alimentation quotidienne de 18 millions de Franciliens.
Cette interview, publiée dans le cadre de la rubrique “Joue la comme…” vise à donner un éclairage sur le quotidien de dirigeants français.
Plus d’infos ici : https://www.lepoint.fr/economie/stephane-layani-president-de-rungis-les-gens-qui-ne-prennent-pas-de-vacances-sont-des-hypocrites-05-03-2025-2584006_28.php#11
Franceinfo – ICI Paris
Le 09/03/2025 – France 3 Paris Île-de-France a diffusé une série de reportages intitulée Les coulisses de Rungis, consacrée au quotidien du Marché international de Rungis, surnommé « le ventre de la France ».
Dans ce format immersif, les téléspectateurs découvrent la diversité et l’intensité des activités du premier marché de gros de produits frais d’Europe, avec ses cinq secteurs emblématiques : marée, viande, fruits et légumes, fleurs, produits laitiers. Le reportage met en lumière des figures locales, comme Véronique Gillardeau, qui dirige l’entreprise Maison Blanc, ou Gino Catena, à la tête d’Avigros, spécialiste de la volaille. Rungis y est décrit comme un lieu unique où se perpétue la transmission des savoir-faire, entre traditions et modernité. Chaque épisode illustre comment ce marché hors norme, dirigé par Stéphane Layani, continue de faire battre le cœur de l’alimentation française, avec une activité frénétique, notamment durant les fêtes où le pavillon de la marée connaît des pics de vente impressionnants.
Plus d’infos ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/les-coulisses-de-rungis-immersion-dans-le-ventre-de-la-france-3118291.html
Norbert Tarayre (YouTube)
Le 13/03/2025 – Sur sa chaîne YouTube, Norbert Tarayre a publié une immersion au Marché de Rungis pour mettre en lumière les producteurs qui alimentent son restaurant au Prince de Galles.
Au fil de la vidéo, le cuisinier, animateur et humoriste français fait découvrir les coulisses de ce haut lieu de la gastronomie, en visitant notamment Armara pour les produits de la mer, la Grande Crèmerie pour les fromages et Les Halles Trottemant pour les fruits et légumes. Il rend hommage aux artisans de l’ombre, comme Sadio, maître fileteur, dont le savoir-faire est essentiel pour la qualité des plats servis. Rungis, décrit par Norbert Tarayre comme un univers de passionnés, devient le symbole de la transmission et de l’excellence des produits français, où chaque détail – du poisson frais au fromage fermier – participe à la magie de la table.
Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=L_OkAp1T8PQ
Ville-goussainville.fr
Le 13/03/2025 – Le site de la Ville de Goussainville a publié un article intitulé « Agoralim à Goussainville, c’est du concret ! », consacré au projet d’extension du Marché de Rungis.
Pilotée par la Semmaris, la nouvelle plateforme logistique et alimentaire s’étendra sur 25 hectares dans le Val-d’Oise et prévoit la création de 1 500 emplois. Conçu pour renforcer le maillage régional, Agoralim accueillera des activités de transformation et de distribution, avec un espace dédié aux producteurs locaux. L’intégration paysagère, la rationalisation du foncier par des bâtiments à étage, et la desserte par des transports en commun à haut niveau de service traduisent une volonté de limiter l’artificialisation des terres. Agoralim se veut ainsi un levier pour l’économie locale et une pièce maîtresse d’une chaîne alimentaire plus durable et inclusive pour l’Île-de-France.
Plus d’infos ici : https://www.ville-goussainville.fr/actualite/22137/12412-agoralim-a-goussainville-c-est-du-concret.htm
France inter – Les Echos – Agra Presse – News Tank Agro – Réussir – Echo d’Ile-de-France –94citoyens
Les 16, 17,18 et 20/03/2025 – France inter, Les Echos, News Tank Agro et Réussir ont relaté la visite matinale d’Annie Genevard sur le Marché de Rungis, mettant en lumière l’inauguration prochaine du Pavillon dédié à la souveraineté alimentaire.
Dès l’aube, la ministre a rencontré les professionnels du MIN pour présenter ce projet d’envergure : un pavillon entièrement consacré aux productions régionales, financé par la Semmaris à hauteur de 5,82 millions d’euros. Prévu pour cette fin d’année, ce nouvel espace accueillera les richesses des terroirs français, abricots, fromages, charcuteries ou huiles, venus des 18 régions, métropolitaines et ultramarines. « Certaines régions sont déjà intéressées pour s’y installer », a précisé Stéphane Layani, affirmant ainsi la vocation du marché à soutenir la vente directe des producteurs à grande échelle.
Plus d’infos ici :
ICI Paris
Les 16/03/2025 et 26/03/2025 – ICI Paris a réalisé le 16 mars une chronique sur le restaurant mythique du Marché de Rungis Au Veau qui Tête : “Au veau qui tête » : rognon, ris de veau sauce aux morilles d’exception, tête de veau ravigote oblige.
Il y a pile 56 ans, le ventre de Paris, le grand marché alimentaire au cœur de la capitale déménageait sur les communes de Rungis et Chevilly-la-Rue dans le Val de Marne devenant ainsi le marché d’intérêt national de Rungis.
13.000 salariés aujourd’hui travaillent sur le site et une vingtaine de bistrots et brasseries les accueillent à toute heure comme « Au veau qui tête » : rognon, ris de veau sauce aux morilles d’exception, tête de veau ravigote oblige, chez Michel Gineston, un Aveyronnais de Paris.
Une autre chronique a été diffusée le 26 mars sur “La Cantine du Troquet”. Né de la volonté de Christian Etchebest et Stéphane Bertignac, ce lieu est ouvert à tous, aussi bien aux professionnels de Rungis qu’aux passionnés de bistrots et brasseries en quête d’authenticité et de bons produits frais, qualité optimum.
Comme les Cantines du Troquet à Paris, Dupleix, Pernety et Daguerre, on retrouve à Rungis les fondamentaux mais libre à Stéphane Bertignac d’élaborer des plats modernes et contemporains au gré des saisons en respectant les codes de la bonne cuisine bistrotière Parisienne et Rungissoise.
Plus d’infos ici : https://www.francebleu.fr/emissions/bistrot-de-paris/au-veau-qui-tete-rognon-ris-de-veau-sauce-aux-morilles-d-exception-tete-de-veau-ravigote-oblige-6333514
ICI Paris – Franceinfo
Le 20/03/2025 – ICI Paris a mis en lumière le rôle social du Marché de Rungis à travers le succès des chantiers d’insertion portés par l’association ANDES.
A Rungis, les invendus des grossistes trouvent une seconde vie grâce à un atelier-chantier d’insertion où 48 salariés en contrat d’insertion revalorisent ces produits au profit d’épiceries solidaires. « Il y a une diversité de personnes, des sorties de prison, des femmes et des hommes qui ont subi des violences conjugales », témoigne Chartelaine Dimbu, chargée d’insertion. Le chantier, financé en partie par les pouvoirs publics, affiche un taux de retour à l’emploi ou à la formation de 70 à 80 % après deux ans. Yann Auger, directeur général de l’association, précise : « Les personnes qui sont employées ici retrouvent soit un emploi soit une formation longue, soit un CDD de plus de trois mois ».
https://www.youtube.com/watch?v=bvJWBPansbk
L’Auvergnat de Paris
Le 20/03/2025 – L’Auvergnat de Paris est revenu sur l’ouverture du restaurant A la Source, du chef étoilé Nicolas Sale.
Il est sans doute l’un des chefs les plus talentueux de sa génération. Avec un parcours déjà riche, de palaces prestigieux aux tables étoilées, il ne cesse de repousser les limites. Aujourd’hui,il prépare l’ouverture de son restaurant au cœur même du marché de Rungis. Un projet audacieux qui marque un nouveau chapitre dans sa carrière.
M6
Le 25/03/2025 – M6 a diffusé un reportage sur Nicolas Sale dans son 1245, ancien chef du Ritz, qui s’est lancé un défi audacieux en ouvrant un restaurant gastronomique au cœur du Marché de Rungis. Ce projet de 3 millions d’euros, avec une cuisine ouverte de 100 m², marque une nouvelle étape dans sa carrière, loin des dorures de la Place Vendôme.
Après des années aux commandes d’un restaurant doublement étoilé, Nicolas Sale a troqué le luxe du Ritz pour l’effervescence de Rungis. Son ambition : offrir une « cantine gastronomique » et un lieu d’exception accessible, avec des plats allant de 15 à 300 euros. Il vise 200 couverts par jour, en misant sur les 12 000 professionnels qui fréquentent quotidiennement le marché. « Est-ce que mon projet va convaincre ? Il y a des risques, mais c’est ça qui nous fait vivre notre passion, » confie-t-il, alors qu’il s’apprête à accueillir ses premiers clients, figures clés du marché.
Plus d’infos sur la chaîne Youtube de la chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=yqfw61l_2nU
mesinfos.fr – Zepros
Le 27/03/2025 – mesinfos.fr et Zepros ont consacré chacun un article aux futures Assises de la restauration et des métiers de bouche, annoncées par Véronique Louwagie lors d’un déplacement au Marché international de Rungis fin mars. Accompagnée d’une centaine de bouchers et de professionnels, la ministre déléguée au Commerce a profité de sa visite pour rappeler la nécessité d’un dialogue renforcé avec l’Etat.
Ces Assises, prévues en mai, viseront à répondre aux enjeux économiques et sociaux du secteur. Trois priorités ont été fixées : la gestion des hausses de coûts, l’attractivité des métiers, et la modernisation de la filière.
Plus d’infos ici :
https://mesinfos.fr/ile-de-france/bercy-prepare-des-assises-sur-la-restauration-et-les-metiers-de-bouche-en-mai-219306.html
https://resto.zepros.fr/actus-metiers/nationales/bercy-prepare-assises-restauration-metiers-bouche
