Sélectionner une page

Revue de presse juillet 2025

1 août 2025

Les Echos – Mesinfos

Les 01/07 et 03/07/2025  – Les Echos et Mesinfos ont publié un article sur le lancement de la consultation début juillet, pour la création d’Agoralim.

“Avec Agoralim, le gestionnaire de Rungis s’enracine dans l’est du Val-d’Oise. Une première réunion publique vient de se tenir concernant l’installation de l’extension du marché parisien à Goussainville au pied de Roissy. En parallèle, la Semmaris, en charge de Rungis, aide les associations locales engagées contre la précarité alimentaire”, détaille notamment Les Echos.

Plus d’infos ici :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/avec-agoralim-le-gestionnaire-de-rungis-senracine-dans-lest-du-val-doise-2174704

https://mesinfos.fr/95190-goussainville/goussainville-le-public-consulte-pour-la-creation-d-agoralim-225332.html#adday

 

Le Parisien

Le 08/07/2025  – Le Parisien a titré le 8 juillet “Les habitants se retrouvent prisonniers : comment Rungis lutte contre les embouteillages monstres” s’intéressant à un projet de travaux pour fluidifier le trafic dans la zone.

“Cernés par le MIN et les grands axes routiers, les accès à la commune du Val-de-Marne sont souvent saturés. Des travaux commencent pour agrandir une bretelle permettant de rejoindre l’A86, le marché va créer une nouvelle entrée et le député Vincent Jeanbrun (LR) travaille avec l’État sur un projet de voies de délestage”, détaille l’article.

Plus d’infos ici : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-habitants-se-retrouvent-prisonniers-comment-rungis-lutte-contre-les-embouteillages-monstres-08-07-2025-QKRGVLZLVNDS7L6EPTFZPTRB34.php

 

Freshplaza.fr – Resto Today

Les 10 et 11/07/2025 – Freshplaza.fr et Resto Today ont consacré un article à l’évolution de Rungis&Co, l’incubateur du Marché de Rungis, qui devient officiellement le hub d’innovation de la Semmaris. À la clé, un élargissement de ses missions et un appel à candidatures pour recruter sa sixième promotion de startups.

En dix ans, Rungis&Co a accompagné plus de 220 jeunes pousses et s’est imposé comme un catalyseur d’innovations en foodtech, logistique et transition alimentaire. La structure accélère désormais sa montée en puissance en intégrant des projets stratégiques alignés avec la feuille de route 2035 de la Semmaris. Distribution durable, traçabilité numérique, lutte contre la malbouffe ou logistique zéro déchet… autant de priorités que le nouveau hub veut expérimenter à l’échelle du Marché. « Rungis&Co incarne l’innovation au cœur du Marché de Rungis. C’est ici que s’inventent les solutions de demain », affirme Stéphane Layani.

Plus d’infos ici :

https://www.freshplaza.fr/article/9749517/l-incubateur-rungis-co-devient-un-hub-d-innovation-et-recrute-sa-6e-promotion/

https://www.resto-today.com/article/rungisco-se-transforme-en-hub-dinnovation

 

Le nouvel économiste

Le 13/07/2025 –  Le Nouvel économiste est revenu début juillet sur la signature de la convention entre le Marché de Rungis et Haropa Port.

“Ils vont coopérer pour convaincre les transporteurs de denrées alimentaires de passer par la Seine plutôt que par Anvers ou Rotterdam”, explique le média.

Plus d’infos ici : https://www.lenouveleconomiste.fr/haropa-port-et-le-min-de-rungis-unis-pour-le-transport-fluvial-127036/

 

Revue Urbanisme

Le 17/07/2025 – la Revue Urbanisme a consacré un long article au Marché de Rungis, salué comme un modèle d’organisation logistique, urbanistique et économique. L’article met en avant le rôle moteur de la Semmaris dans l’exportation du « système Rungis » à l’international, sous l’impulsion de Stéphane Layani.

Avec ses 234 hectares, ses 1200 entreprises, ses 13 000 salariés et ses 3,5 millions de tonnes de denrées transitant chaque année, Rungis incarne un géant industriel doublé d’un écosystème urbain. Pour Stéphane Layani, « c’est une ville avec toutes les fonctions, plus quelques autres encore », et la comparaison est assumée : « 6,3 millions de personnes passent tous les ans par le marché, c’est autant que les visiteurs de la tour Eiffel ! » Désormais relié par la ligne 14 du métro, Rungis capitalise sur son accessibilité et sa capacité à organiser flux, pavillons, réfrigération, hygiène et traitement de 40 000 tonnes de déchets par an. Cette maîtrise attire les convoitises : Chine, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Bénin… tous veulent dupliquer ce modèle. Mais Stéphane Layani prévient qu’il n’est pas question de bâtir des « éléphants blancs ». Chaque implantation doit répondre à des critères rigoureux de densité urbaine, de connectivité et de financement. Exemple à l’appui : le marché du Grand Nokoué, au Bénin, actuellement en cours de réalisation, porté par une étude de faisabilité solide et une coopération étroite avec les autorités locales.

Plus d’infos ici :

https://www.urbanisme.fr/bruits-de-ville/rungis-un-modele-qui-fait-ecole/

https://www.instagram.com/p/DMXvOdjoG4G/

 

TF1

Le 23/07/2025 – TF1 a consacré un reportage en direct du marché de Rungis à l’analyse des tendances des fruits et légumes pour cet été. Léa Kebdani, en direct du plus grand marché de France, a partagé ses astuces et bons plans pour acheter des produits frais à des prix attractifs, en compagnie de Jean-Louis Mouneyrac, grossiste en fruits.

Le reportage met en lumière la situation des prix des fruits et légumes cette année. Si les pêches ont vu une augmentation de 10 à 15 % en raison de mauvaises récoltes et de canicules, les courgettes, elles, affichent une baisse de 9 % par rapport à 2024. Jean-Louis Mouneyrac a précisé que cette hausse des prix pour les pêches était liée à des conditions climatiques défavorables, notamment une récolte réduite due à la grêle et la chaleur intense en Espagne. Toutefois, d’autres fruits, comme le melon, sont au contraire moins chers cette année. « Le melon est très bon marché et de qualité supérieure », a affirmé Jean-Louis Mounerac, soulignant qu’il est désormais vendu entre 2 et 3 € la pièce en magasin.

Plus d’infos ici : https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-votre-argent-fruits-et-legumes-les-tendances-de-l-ete-20546-2384608.html