News Tank Agro
Le 10 février 2025 – Dans une interview à News Tank Agro, Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, est revenu sur le projet Agoralim.
Agoralim répond à plusieurs enjeux majeurs : accompagner les nouvelles attentes des consommateurs, sécuriser l’approvisionnement régional en produits frais sur le long terme, répondre aux défis environnementaux posés par la logistique et mieux répartir les flux entre le nord et le sud de la région Ile-de-France », indique Stéphane Layani, président de la Semmaris, société qui gère le Marché international de Rungis, à News Tank le 10/02/2025.
Une seconde plateforme alimentaire, Agoralim, verra le jour à Goussainville (Val-d’Oise) en 2027. La préfecture du Val-d’Oise a déclaré le projet d’intérêt général le 04/10/2024.
« Le financement nécessaire est estimé entre 800 et 900 M€, mais avec les infrastructures publiques et les projets connexes qui y sont associés, l’investissement total atteindra 1,4 Md€ », indique Stéphane Layani.
« Nous avons aussi l’ambition de créer une « Agoralim Académie », sur le modèle de la Rungis Académie, qui est déjà un succès. Cette dernière est principalement axée sur les métiers de bouche, tandis qu’ « Agoralim Académie » serait davantage orientée vers les métiers agricoles en amont », déclare Stéphane Layani.
Plus d’infos ici : https://agro.newstank.fr/article/view/387187/min-rungis-creer-agoralim-academie-orientee-vers-amont-stephane-layani.html
Radio France
Le 16 février 2025 – Radio France a diffusé le premier épisode d’un podcast intitulé Plus vite que le cœur d’un mortel, consacré à l’histoire du Marché des Halles de Paris et à son transfert vers Rungis en 1969. L’émission, animée par Philippe Meyer, explore l’ancienne vie nocturne du quartier des Halles, autrefois qualifié de « cœur battant de Paris ».
Dans cet épisode, Radio France retrace l’effervescence du marché historique, où se croisaient maraîchers, noctambules et bistrotiers, et met en perspective l’impact de son déménagement à Rungis. Selon Philippe Meyer, la transition a marqué la fin d’une certaine humanité propre aux Halles, remplacée par un modèle plus mécanisé à Rungis, désormais premier marché de produits frais au monde.
Plus d’infos ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/salle-des-archives/plus-vite-que-le-coeur-d-un-mortel-3868361
France 3 Paris Île-de-France
Le 19 février 2025 – Le Marché de Rungis a été mis à l’honneur dans Enquêtes de Région sur France 3 Paris Île-de-France. Présenté comme une véritable ville dans la ville, le marché de gros (qui joue un rôle central dans l’alimentation de 12 millions de Franciliens et où transitent chaque année près de 2 millions de tonnes de produits frais) incarne un modèle unique, fondé sur la valeur travail, la camaraderie et le savoir-faire des professionnels qui s’y activent chaque nuit.
Le reportage met en lumière la place croissante des femmes dans ce milieu historiquement masculin. Véronique Gillardeau, à la tête d’une entreprise spécialisée dans les produits de la mer, témoigne de son quotidien dans cet univers exigeant et souligne l’importance des relations humaines. Avec près de 30 % de femmes parmi les 13 000 salariés du marché, Rungis s’impose comme un espace où mérite et expertise permettent à tous de s’épanouir, indépendamment du genre.
Au-delà des portraits, le reportage insiste sur l’ancrage territorial du Marché de Rungis, véritable carrefour du terroir français. Entre le ballet incessant des camions frigorifiques et la précision des gestes des grossistes et restaurateurs, c’est une chaîne de passionnés qui valorisent chaque produit, du poisson à la volaille en passant par les fruits et légumes. Dans le pavillon de la marée, les grossistes jonglent avec les fluctuations des prix en fonction de la pêche du jour, tandis que les poissonniers sélectionnent minutieusement les meilleures pièces, comme cet imposant flétan de 80 kilos vendu en quelques heures.
Sur les carreaux, l’ambiance est à la fois compétitive et fraternelle. La camaraderie entre les professionnels est palpable, notamment chez les grossistes de la marée, où les relations humaines sont essentielles.
La diversité du Marché de Rungis se lit aussi dans ses produits : volailles, viandes, fromages, fruits et légumes, chaque filière possède ses codes, ses exigences et ses traditions. Dans l’atelier de filetage, Morgane Michel, jeune employée passionnée, incarne cette nouvelle génération qui perpétue ces métiers de l’ombre où travail rime avec rigueur et excellence. « Il faut supporter le froid, s’habituer à l’odeur… Mais une fois qu’on est dedans, on ne peut qu’aimer ça », explique-t-elle avec enthousiasme.
L’émission aborde ensuite les enjeux des circuits courts et de la souveraineté alimentaire, thèmes majeurs pour l’avenir de l’agriculture francilienne. Avec seulement 2 % du territoire national, l’Île-de-France ne peut pas prétendre à l’autosuffisance et importe 98 % des produits qu’elle consomme. Le reportage met également en lumière l’importance du lien entre agriculteurs, collectivités locales et circuits de distribution. A travers des initiatives comme Agoralim, qui vise à renforcer la production locale et son accès au marché, ou encore la création de plans alimentaires territoriaux, le Marché de Rungis contribue à structurer un modèle où chaque acteur – du producteur au consommateur – trouve sa place dans un équilibre plus durable.
Plus d’infos ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/enquetes-de-region-quel-avenir-pour-l-agriculture-francilienne-3109897.html
Sud Radio
Le 23 février 2025 – Sud Radio a reçu en plateau sur le Salon international de l’Agriculture Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis.
L’avenir de l’agriculture française a notamment été évoqué. Lors de son intervention, M. Layani a notamment insisté sur la nécessité de redonner de la fierté aux agriculteurs, un enjeu qu’il juge essentiel pour garantir l’attractivité du métier. Stéphane Layani souligne que l’agriculture de demain doit être soutenue par des politiques qui valorisent les agriculteurs.
Plus d’infos ici : https://x.com/SudRadio/status/1893607797146759212
TV Agri
Le 24 février 2025 – PowerBoost (AgriTV) a diffusé une interview de Stéphane Layani sur sa chaîne YouTube, enregistrée lors du Salon International de l’Agriculture. Il y a abordé les enjeux de la souveraineté alimentaire, le rôle des marchés de gros et le projet Agoralim, destiné à renforcer l’approvisionnement local et la production française.
Dans cet entretien avec Jean-Paul Hébrard, Stéphane Layani souligne que 60 % des produits frais consommés en Île-de-France sont français grâce à Rungis, avec des taux encore plus élevés sur certains segments comme le porc (95 %) et le fromage (100 %). Il annonce également la création d’un deuxième marché de gros en Île-de-France, au nord de Paris, pour accompagner la croissance démographique et répondre aux besoins accrus en produits alimentaires. Ce projet, prévu dans la Loi d’Orientation Agricole, inclura des cantines solidaires et une cité scolaire de l’agriculture, afin de redonner de la fierté aux agriculteurs et d’attirer une nouvelle génération vers ces métiers.
Stéphane Layani dévoile aussi l’ouverture en 2025 du Pavillon de la Souveraineté Alimentaire à Rungis, un espace dédié à la valorisation des produits français issus des 14 régions de l’Hexagone. Enfin, il appelle les agriculteurs à revenir sur les marchés de gros, qu’il oppose à la grande distribution et qu’il juge trop axée sur la baisse des prix au détriment des producteurs.
Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=jH9gNC-xF5U
Resto Today – Neorestauration – News Tank Agro – Actu’Agri – Agrafil – TV Agri – 94citoyens
Les 27 et 28 février 2025 – INRAE et la SEMMARIS ont annoncé la signature d’un partenariat inédit visant à accélérer la transition vers une alimentation plus durable, une information relayée par Resto Today, Neorestauration, News Tank Agro, Actu’Agri, Agrafil, TV Agri et 94citoyens. L’accord, signé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, associe Stéphane Layani et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, autour d’objectifs stratégiques en matière de recherche et d’innovation agroalimentaire.
Cette collaboration repose sur deux axes majeurs. D’une part, la préservation des ressources génétiques et la valorisation de nouvelles variétés agricoles adaptées au changement climatique, avec un engagement de Rungis à soutenir les collections génétiques d’INRAE, qui comptent notamment 5 000 pieds d’agrumes en Corse, 3 400 variétés de tomates et 10 000 de pommes de terre. D’autre part, le développement de séquences d’expertise et de sensibilisation au sein du Marché de Rungis, avec des interventions biannuelles d’INRAE pour informer les opérateurs du marché sur les enjeux de l’agriculture durable et de la biodiversité.
Pour Stéphane Layani, ce partenariat permet à Rungis d’affirmer son ambition de devenir une Cité de l’Alimentation, un pôle d’innovation où se rejoignent recherche scientifique et expertise commerciale pour accompagner la transition alimentaire. De son côté, Philippe Mauguin souligne le rôle de Rungis comme vitrine mondiale des avancées d’INRAE, contribuant à l’adaptation des filières agricoles françaises face aux défis environnementaux.
Plus d’infos ici :
https://www.resto-today.com/article/partenariat-inedit-entre-le-marche-international-rungis-et-inrae
https://www.neorestauration.com/article/le-min-de-rungis-et-l-inrae-nouent-un-partenariat-au-service-de-l-alimentation-durable,73110
https://agro.newstank.fr/article/view/389261/sia-2025-signature-partenariat-entre-semmaris-inrae-alimentation-durable.html
https://www.youtube.com/watch?v=L-T9EIfrl0Q
https://94.citoyens.com/2025/economie-en-val-de-marne-71-pepites-du-commerce-nouveaux-dirigeants-cause-commune-du-min-de-rungis-et-de-linrae-pour-la-biodiversite,03-03-2025.html