Sélectionner une page

Revue de presse Avril 2025

5 mai 2025

Les digital doers

Le 01/04/25 – Cyril Artur du Plessis a publié un long entretien avec Stéphane Layani dans son podcast Les

digital doers, l’occasion de revenir en profondeur sur le rôle logistique, stratégique et symbolique de cette infrastructure unique au monde, et sur la trajectoire de son dirigeant.

Pendant plus d’une heure, Stéphane Layani déroule sa vision de Rungis qui alimente quotidiennement 18

millions de Français et exporte pour un milliard d’euros de produits chaque année. Il insiste sur la capacité d’adaptation du marché face aux crises successives – Covid, inflation, aviaires. Le Président y évoque également ses projets, notamment le nouveau Pavillon de la Souveraineté alimentaire de 6 000 m² pour valoriser les terroirs, la création du marché Agoralim à Goussainville, ou encore la Cité de la gastronomie, vitrine culturelle et économique du repas à la française. Enfin, Stéphane Layani assume une ambition internationale pour exporter « le modèle Rungis », déjà reproduit à Cotonou, et évoque son rôle de président de l’Union mondiale des marchés : « Je vends le modèle de distribution alimentaire le plus efficace au monde. »

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=bS9bVBTQaiA

 

Le Parisien

Le 14/04/2025 – Le Parisien a publié une série de 5 articles consacrés aux restaurants du Marché de Rungis, à l’occasion de l’ouverture du restaurant A la Source du chef Nicolas Sale.

Plus grand marché de gros au monde, le marché de Rungis fait la renommée de la France. Ses produits frais arrivent sur les tables d’un grand nombre d’établissements parisiens. Mais il a ses propres restaurants, ouverts à tous contrairement aux idées reçues. Et pas seulement aux heures les plus matinales. Parmi les vingt tables aux cuisines variées, de la plus simple à la plus sophistiquée, avec une fraîcheur inégalée des produits, nous en avons sélectionné cinq à l’identité bien définie : A la Source, L’Aloyau, Les Embruns, Au Veau qui tête et Dai Cuigini.

Plus d’infos ici :

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dejeunez-au-marche-de-rungis-apres-le-ritz-le-chef-etoile-nicolas-sale-ouvre-un-restaurant-pas-comme-les-autres-14-04-2025-R76ZJHV235C3BFXNYRBSPOVKCU.php?ts=1747144356048

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dejeunez-au-marche-de-rungis-laloyau-fait-la-loi-chez-les-ferus-de-bonne-viande-15-04-2025-GF432NALDVEINAXBUGAW75BNBY.php

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dejeunez-au-marche-de-rungis-juste-en-face-du-pavillon-de-la-mer-melaine-travaille-le-poisson-aux-embruns-15-04-2025-HA7FQEFAV5BKNKCDRIJRK3CZNQ.php

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dejeunez-au-marche-de-rungis-au-veau-qui-tete-le-bistrot-cache-du-pavillon-des-produits-tripiers-16-04-2025-AKJLGPDLQ5ABZI3DRLIQQ2QD7I.php

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/dejeunez-au-marche-de-rungis-dai-cugini-la-cantine-au-bon-gout-ditalie-16-04-2025-NZSOB6SKYZBSXPS2BY37W3JKD4.php

 

Freshplaza.fr

Le 14/04/25 – Le site Freshplaza.fr a publié un article centré sur Stéphane Layani, en sa qualité de président de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM), à l’occasion de la participation conjointe du WUWM, de la FMGF et du MIN de Rungis au salon Fruit Logistica. Stéphane Layani Layani y défend le rôle central des marchés de gros dans l’alimentation mondiale, et appelle à une meilleure reconnaissance de leur mission.

Stéphane Layani insiste sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à l’importance des marchés de gros dans la chaîne alimentaire, en France comme à l’international. Les marchés de gros français, piliers du commerce de proximité et relais de la production régionale, sont décrits comme des « bases arrière de la restauration et des circuits courts ».

Face aux défis climatiques et à l’exigence de souveraineté alimentaire, Rungis incarne une dynamique volontariste : réduction des gaz à effet de serre, logistique décarbonée, partenariat avec l’INRAE pour préserver la biodiversité agricole, et labellisation RSE en lien avec l’AFNOR. A l’échelle mondiale, le WUWM, qui fédère 190 marchés répartis sur 48 pays, milite pour l’instauration d’une Journée internationale des fruits et légumes, en lien avec la FAO et les Nations Unies. « Les marchés de gros doivent être reconnus pour leur rôle fondamental dans une alimentation saine, durable et accessible », affirme Stéphane Layani. La prochaine conférence du WUWM se tiendra à Johannesburg du 14 au 16 mai 2025.

Plus d’infos ici : https://www.freshplaza.fr/article/9723368/sensibiliser-a-l-importance-des-marches-de-gros-dans-la-chaine-alimentaire/

 

Le Parisien –  France info –  ICI Paris

Les 16/04/25 et 20/04/2025 – Le Parisien, France info et ICI Paris ont valorisé l’arrivée d’agneaux d’Ile-de-France sur le Marché international de Rungis, en amont des fêtes de Pâques.

Pour Pâques, une dizaine d’agneaux élevés dans la région ont été écoulés pour la première fois au marché de Rungis (Val-de-Marne), dans la nuit de mercredi à jeudi. L’objectif est de soutenir cet élevage qui avait disparu en Île-de-France.

Pour la première fois, des agneaux franciliens ont été vendus au marché de Rungis (Val-de-Marne) pour Pâques. La filière avait disparu dans la région depuis les années 1990 à cause des difficultés traversées par les agriculteurs, notamment en raison de la hausse des charges. « Dans les années 2000, il restait peu d’élevages ovins », rappelle David Tourte, éleveur près de Nemours (Seine-et-Marne) et président des bergers d’Île-de-France. Mais depuis cinq ans, la tendance s’inverse. Désormais, de jeunes éleveurs s’installent à nouveau en Île-de-France. Au point d’être le seul élevage en croissance dans la région.

De son côté, Christophe Deplanche assure que les agneaux ont été vendus en seulement 20 minutes. « On a 3 000 bouchers qui passent nous voir chaque semaine. Nos clients étaient très intéressés », se félicite-t-il. Reste désormais à faire perdurer cette collaboration.

Plus d’infos ici : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/nos-clients-etaient-tres-interesses-les-agneaux-dile-de-france-font-leur-grand-retour-au-marche-de-rungis-20-04-2025-V4ZOKKZZ5FCJPEAHKBWPM5SOZ4.php#adday

 

ICI Paris

Le 19/04/25 – ICI Paris, dans sa chronique “Bistrot de Paris” a mis en valeur le restaurant L’Aloyau : “L’Aloyau de Rungis vous accueille de 3h à 16h du lundi au vendredi”.

Situé dans le pavillon des viandes, à l’intérieur du marché de Rungis, le restaurant propose des plats préparés à partir des produits frais du marché.

Il est trois heures du matin à Rungis et à la brasserie restaurant l’Aloyau, ce n’est pas le réveil qui sonne mais les cloches d’un troupeau de Salers, vaches emblématiques du Cantal. L’ami du petit déjeuner, Michel Soulenq, vous accueille dans sa brasserie et ce n’est pas le genre à vous servir de la Ricoré !

Une amplitude horaire large, de 3 heures du matin à 16 heures, du lundi au vendredi, quinze employés en cuisine et au service avec une pointe d’activité entre 5 heures et 7 heures du matin et le midi comme toutes les brasseries traditionnelles. L’Aloyau est un établissement de qualité qui sert les meilleurs morceaux du bœuf.

L’Aloyau est aussi un lieu d’échange et de convivialité où tout le monde se mélange, à égalité au comptoir et à table. On y croise les nombreux travailleurs du matin et il n’est pas rare de croiser aussi quelques fêtards connus ou inconnus. Bref, ouvert à tous, notez bien l’adresse, 3 rue de Salers, ça ne s’invente pas, L’aloyau de Michel Soulenq, marché international de Rungis.

Plus d’infos ici : https://www.francebleu.fr/emissions/bistrot-de-paris/l-aloyau-de-rungis-vous-accueille-de-3h-a-16h-du-lundi-au-vendredi-8762655

 

State of Food

Le 21/04/25 – Dans un épisode spécial du podcast State of Food, Stéphane Layani a exposé sa vision stratégique d’un système alimentaire résilient, capable de garantir la souveraineté alimentaire française face aux crises géopolitiques, sanitaires et environnementales. Entre logistique, innovation territoriale et rôle des marchés de gros, l’entretien a mis en lumière une infrastructure devenue clé pour l’autonomie alimentaire du pays.

Durant plus d’une heure, Stéphane Layani revient sur la transformation de Rungis en véritable pilier de sécurité alimentaire nationale. Face au Covid, aux blocages agricoles ou à l’inflation, M. Layani rappelle que « personne n’interrompra la continuité du service public alimentaire ». Selon lui, la force de Rungis tient dans sa capacité à absorber les chocs grâce à une organisation logistique éprouvée, un réseau diversifié de 1 200 entreprises et une anticipation systématique des ruptures de charge. A l’international, Rungis devient un modèle, avec des projets en cours ou livrés au Bénin, au Vietnam, au Maroc et même à Abu Dhabi. « Les Japonais copient notre modèle », affirme Stéphane Layani, soulignant la supériorité du « marché à la française » où coexistent pluralité de produits, spécialisation sectorielle et régulation par l’offre et la demande. Interrogé sur l’inflation, le Président oppose aux centrales d’achat de la grande distribution un modèle plus juste : « Le vrai marché fabrique un prix de marché, en fonction de la saison et de la rareté, ce n’est ni bradé, ni spéculé ». Ce thermomètre économique est aussi un garant de qualité : « A Rungis, on n’achète pas un prix, on achète un produit ».

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=Sc-BZbH-Isk

 

Le Nouvel Economiste

Le 29/04/25 – Le Nouvel Economiste a consacré un article à la nouvelle initiative du Marché de Rungis et à son président Stéphane Layani, qui s’apprête à inaugurer en juin prochain le pavillon de la souveraineté alimentaire. Ce nouvel espace de 2 600 m² défendra fièrement les petits producteurs et leurs productions souvent méconnues.

Le projet vise à offrir une vitrine à des producteurs locaux qui n’osaient jusqu’ici franchir les portes de Rungis, Stéphane Layani explique : « Cette nouvelle halle sera dédiée aux petits producteurs qui, traditionnellement, n’osent pas aborder le marché de Rungis. » Avec 62 % des produits commercialisés à Rungis d’origine française — et même 95 % pour le fromage ou 100 % pour le porc — le président du marché entend réaffirmer le rôle central de Rungis dans la défense du terroir. Objectif annoncé : valoriser des productions oubliées et renforcer la souveraineté alimentaire. Le pavillon accueillera ses premiers produits à l’automne, avec une ambition symbolique : réunir, pour les 100 ans de l’AOP Roquefort, tous les producteurs de ce fromage mythique sous un même toit.

Plus d’infos ici : https://www.lenouveleconomiste.fr/stephane-layani-rungis-cest-principalement-des-produits-francais-124885/.