Le 7 juillet dernier, le Marché de Rungis a accueilli la conférence du Think Tank Food & Planet, sous le thème « Comment construire une politique européenne de l’alimentation ? ». Au cours de cette conférence qui a abordé plusieurs thèmes en lien avec l’avenir de l’alimentation, nous sommes revenus sur Agoralim, un ambitieux projet de territoire qui s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Revaloriser le rôle des marchés
Nous avons eu le plaisir d’accueillir la conférence du Think Tank Food & Planet, qui a connu la participation de l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert. Étaient également présents : Fabienne Boroni (Directrice RSE et Communication, Groupe Savencia), Quitterie Daire-Gonzalez (Directrice des affaires publiques, Syngenta) et Louis Orenga (Directeur d’Aprifel). Philippe Legueltel, journaliste et co-fondateur d’Aprim, a modéré la table ronde.
Lors de mon intervention au sujet de la prise en compte du risque géopolitique dans les politiques européennes alimentaires, j’ai tenu à rappeler qu’il ne faut pas confondre souveraineté et autarcie. J’ai également réaffirmé le rôle clé du Marché de Rungis et des marchés de gros, dans la reconquête de cette souveraineté et le soutien de notre agriculture. Ils font partie de la solution, et sauver l’agriculture française ne pourra pas se faire sans leur revalorisation.
Agoralim : consommer local
Il est absolument nécessaire de repenser l’organisation alimentaire de la France. D’ici 2035, l’Île-de-France comptera 1,5 million de personnes. Raison pour laquelle nous allons construire un nouveau marché à proximité du « Triangle de Gonesse » dans le Val d’Oise, sous l’impulsion du Premier ministre Jean Castex. Pour répondre à la demande croissante des franciliens de consommer local, une partie de ce marché sera destiné à la production agricole, dans une optique de circuit court (production, transformation et distribution des produits sur place). Ce projet d’extension du Marché de Rungis dans le Val d’Oise coûtera 1,4 milliard d’euros et devrait voir le jour en 2026.
Porté par la Semmaris, Agoralim est un ambitieux projet d’intérêt général pour la chaîne alimentaire francilienne. Avant tout projet de territoire, Agoralim répond à plusieurs enjeux, au premier rang desquels l’accompagnement des nouvelles attentes des consommateurs, la sécurisation de l’approvisionnement alimentaire de l’Île-de-France en produits frais, mais aussi la prise en compte du défi environnemental lié à la logistique.