Sélectionner une page

Mécénat : le Marché de Rungis soutient l’exposition « mini-monstres » au Jardin des Plantes

25 novembre 2022

mecenat rungis exposition mini monstres

Dans le cadre de son mécénat annuel, le Marché de Rungis soutient l’exposition « mini-monstres » au Jardin des Plantes. Cette exposition destinée aux enfants est dédiée aux insectes qui nous entourent, et plus particulièrement aux insectes mal-aimés et méconnus, bien qu’utiles. Elle rappelle notamment toute l’importance des insectes dans la chaîne alimentaire, qui nous assurent une alimentation diversifiée et riche en nutriments, tout en protégeant notre santé et la biodiversité.

Une exposition pour reconnaître l’utilité des  insectes

Je suis ravi d’avoir pu faire découvrir l’exposition « mini-monstres » au Jardin des Plantes aux amis du Marché de Rungis.

Cette année, j’ai choisi de soutenir cette exposition car elle permet au grand public de prendre toute la mesure du caractère indispensable des insectes à l’équilibre des écosystèmes et au maintien de la biodiversité. Certaines espèces sont des maillons essentiels de notre alimentation. C’est notamment le cas des insectes pollinisateurs, indispensables à la reproduction des trois quarts des espèces cultivées. En outre, elles permettent d’ augmenter les rendements et de renforcer la résilience des cultures, tout en améliorant la qualité nutritionnelle des productions agricoles.

Assurer une alimentation diversifiée et riche en nutriments

Les insectes participent donc, bien qu’indirectement, à la préservation de notre alimentation et donc à la protection de notre santé, en nous assurant une alimentation diversifiée et riche en nutriments. D’où la nécessité d’œuvrer à la préservation de cette microfaune désormais menacée d’extinction.  Peu de gens le savent, mais la disparition des pollinisateurs ferait baisser les récoltes alimentaires mondiales de 30 %. Autrement dit, leur extinction marquerait la disparition de nombreux fruits et légumes, notamment les pommes, les abricots, les cerises, les fraises ou encore les courgettes. Sans oublier les légumineuses, le café, le cacao, les fruits à coque ou encore les épices, notamment la vanille.

Je salue donc l’effort du Muséum national d’Histoire naturelle pour sensibiliser les enfants – qui sont les consommateurs et les agriculteurs de demain – à l’importance et l’utilité des insectes, qui gagnent à être reconnus comme véritables « ouvriers agricoles ».