Marché International de Rungis : aperçu du rapport d’activité 2021

14 juin 2022

Si la crise sanitaire a une vertu, c’est celle d’accélérer nos efforts de réflexion sur notre système alimentaire actuel. Tout au long de l’année 2021, le Marché de Rungis a été en première ligne du combat en faveur d’une alimentation plus saine, inclusive, durable et accessible à tous. La Semmaris, pour sa part, sort d’une année particulièrement satisfaisante en termes de performance, malgré la crise et les tensions inflationnistes

En somme, 2021 a été une année faite de temps forts, mais aussi de défis liés à la conjoncture internationale. Encore une fois, le Marché de Rungis a fait montre de sa résilience exceptionnelle, de sa capacité à aller de l’avant et à poursuivre son élan de croissance.

2021 : Rungis en chiffres

En 2021, la fréquentation globale du Marché de Rungis s’est établie à 6 350 322 entrées, en hausse de 8,09%. La fréquentation des acheteurs a également enregistré une hausse de 8,31%, s’établissant à 1 340 165, avec notamment la création de 5 799 nouveaux dossiers d’acheteurs (+ 9,23%).

Côté performance, le Marché de Rungis a enregistré un chiffre d’affaires de 10 002 M€, répartis comme suit par secteur (en millions d’euros) :

• Fruits et légumes : 4 548 ;
  • Produits carnés : 1 592 ;
  • Produits laitiers et gastronomie : 1 544 ;
  • Bureaux, entrepôts, services : 1 324 ;
  • Produits de la mer et d’eau douce : 7 88 ;
  • Horticulture et décoration : 206.

Les temps forts de l’année

Finale de la première édition du Rungis Marée Challenge, cérémonie de remise du muguet à l’Elysée, livraison du nouvel entrepôt de logistique réfrigéré FOa… comme à son accoutumée, le Marché de Rungis a vécu plusieurs temps forts en 2021. Sur un plan personnel, j’ai eu le privilège d’être élu, le 22 juin dernier, Président de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUWM) pour un mandat de 4 ans. J’ai également eu le plaisir de recevoir le Prix National Arturbain.fr 2021, récompensant nos efforts dans la requalification des espaces publics du MIN.

S’il est une chose à retenir de l’année écoulée, c’est la capacité du Marché de Rungis d’aller au-delà de sa mission originelle, celle de nourrir les millions de Français qui en dépendent au quotidien. Dans un contexte conjoncturel particulièrement difficile, nous nous sommes pleinement engagés aux côtés de l’Etat pour soutenir les restaurants, dont l’activité a été fortement impactée par les confinements, et les grossistes impactés dans leur activités avec eux. Nous avons permis la reprise du Train  des Primeurs, étape clé dans la décarbonation de nos activités. Enfin, nous avons continué d’oeuvrer au quotidien pour le maintien de notre richesse gastronomique et le renforcement de la solidité de la chaîne alimentaire Française

De son côté, la Semmaris a poursuivi ses investissements en vue de transformer et moderniser le Marché. Elle a enfin pu retrouver le niveau d’activité à l’international qui était le sien avant la crise, ce dont je me réjouis.

Les chiffres clés du Marché de Rungis (rungisinternational.com)