J’ai eu le plaisir d’intervenir lors de la séquence « Investir dans le Grand Paris : opportunité ou illusion ? », organisée à l’occasion de l’édition 2022 du Sommet du Grand Paris, aux côtés d’Antoine Tesniere (directeur de PariSanté Campus) et de Chloë Voisin-Bormuth (directrice générale de Paris Capitale économique).
J’ai souligné l’importance pour le Grand Paris de repenser la ville en mixant les usages : on ne peut plus créer des pôles de compétitivité sans des logements accessibles à proximité des emplois et des grandes infrastructures essentielles, y compris de loisirs. La qualité de vie dans la ville est de la responsabilité des pouvoirs publics et des bâtisseurs !
J’y ai aussi présenté le projet Agoralim, le projet multisites complémentaire au Marché de Rungis porté par la Semmaris qui permettra de nourrir une population francilienne en perpétuelle croissance et de répondre aux nouvelles attentes en matière de consommation alimentaire.
Agoralim : le projet de territoire présenté au Sommet du Grand Paris
Notre métropole est attractive : 15 millions de personnes en région parisienne, 20 millions dans le Grand Paris, ce sont autant de possibilités de rentabilité sur l’aménagement pour les investisseurs. J’ai eu donc l’opportunité de présenter le projet Agoralim au Sommet du Grand Paris, un événement signé La Tribune et la Chambre des Notaires de Paris. Pour rappel, Agoralim est un projet de territoire, complémentaire au Marché de Rungis.
Tout l’intérêt du projet est d’accompagner la croissance de la population francilienne, en lui fournissant une alimentation de qualité, à même de répondre aux nouveaux enjeux et aux évolutions des habitudes alimentaires. A l’horizon 2035, on estime les besoins futurs à 450 000 tonnes de produits frais supplémentaires. Pour répondre à la demande, plusieurs sites accueilleront des activités de production agricole, de transformation et de distribution, dans une logique d’écosystème vertueux. Il faut aussi mentionner le volet formation prévu dans le cadre du projet Agoralim, qui accompagnera la création de 4 000 emplois.
Agoralim est née d’une idée : la région parisienne a besoin de la meilleure alimentation possible. Si, depuis 50 ans, Rungis alimente 18 millions de personnes au quotidien en produits frais et de qualité, il faut reconnaître que dans l’état actuel des choses, il ne sera pas possible de continuer à le faire dans 10 ans, tout simplement parce que le Marché est saturé, avec un taux d’occupation de 98 %. Ajoutons à cela que, dans 10 ans, il y aura 1,5 million de personnes en plus en région parisienne, ce qui correspond à un besoin de 400 000 tonnes supplémentaires de produits frais. D’où l’importance de créer une seconde plateforme au nord de Paris : Agoralim.