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Le Marché de Rungis accueille la 2ème édition du Trophée de l’Avenir du Fromage

8 avril 2022

J’ai eu le plaisir d’accueillir la nouvelle génération de crémiers-fromagers sur le secteur des Produits Laitiers du Marché de Rungis, dans le cadre de la 2ème édition du Trophée de l’Avenir du Fromage organisé le 6 avril dernier. Initié en 2019 par l’Union des Fromagers de l’Île-de-France (UFIDF) et le Syndicat des entreprises du commerce en gros de produits laitiers et avicoles du MIN de Rungis (Sycopla), avec le soutien de la Semmaris, ce concours dédié à l’avenir de la profession a finalement pu être organisé après 2 ans de report en raison de la pandémie. 

Pleins feux sur le métier de crémier fromager

Mercredi 6 avril, le Pavillon D4 sur le secteur des Produits Laitiers du Marché de Rungis a accueilli 11 stagiaires en formation CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie au CIFCA Paris pour la seconde édition du concours fromager annuel de l’UFIDF. Les stagiaires avaient 1 heure pour concocter un plateau de fromages à partir d’une sélection de 10 fromages : Comté, Camembert, Ossau-Iraty, Époisses, Roquefort, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Brillat-Savarin et Laguiole. 

Quel meilleur endroit que le Marché de Rungis pour déployer ses compétences acquises en formation ? Les candidats n’ont pas déçu et ont redoublé de créativité pour proposer le plateau de fromages le plus abouti, à la fois au niveau du raffinement des coupes, du respect des produits et des familles et de l’équilibre de la composition. 

Un métier promis à un bel avenir !

Comme à son accoutumée, le Trophée de l’Avenir du Fromage, pour sa seconde édition, met à l’honneur la formation CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie. A en croire le dynamisme du secteur, ce métier a de beaux jours devant lui ! Les Français, grands amateurs de fromage, en consomment en moyenne 30 kg par an, un chiffre en augmentation constante. Au-delà du classique plateau de fromage, le secteur est également porté par l’évolution des habitudes de consommation, comme en témoigne le repas « tout fromage », popularisé lors des confinements. 

Une évolution qui s’accompagne d’un renforcement du niveau d’exigence des consommateurs, qui s’intéressent désormais non seulement au goût et à la qualité, mais aussi à la provenance des fromages qu’ils consomment. Une exigence prise en compte par le Marché de Rungis, dont les opérateurs mettent leur expertise pour sourcer en permanence les meilleurs produits.