Avec plus de 370 GWh consommé par an pour l’électricité et le chauffage, le Marché de Rungis est un gros consommateur d’énergie. Dans un contexte d’urgence climatique et en tant qu’acteur public de premier plan, il est donc de notre devoir de tout faire pour optimiser voire réduire cette consommation. Si la Semmaris mène depuis plusieurs années des chantiers en faveur de la transition énergétique (comme par exemple le développement des énergies vertes), elle a présenté aux opérateurs du Marché, fin Octobre 2022, un plan d’actions concrètes pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs vers la sobriété énergétique, doublé d’un programme d’accompagnement des entreprises dans leur démarche RSE, en partenariat avec Greenflex, cabinet spécialisé en conseil environnemental et sociétal.
Adopter une consommation plus raisonnée
La sobriété énergétique ne signifie pas l’arrêt de la consommation, mais plutôt de tendre vers une consommation plus raisonnée. Cette démarche nécessite l’implication effective de tous les acteurs du marché, qui doivent faire leur maximum, chacun à leur niveau, pour éviter le gaspillage énergétique.
En effet, les engagements pris par la Semmaris ne seront efficaces et n’auront du sens que si tous les acteurs du Marché de Rungis sont collectivement mobilisés et engagés à ses côtés. C’est pour les aider à passer à l’action et faire les bons arbitrages que nous avons fait appel au cabinet Greenflex, qui leur a présenté des mesures concrètes et faciles à mettre en place, ainsi qu’un programme d’accompagnement à la RSE.
Accélérer sur la décarbonation du Marché
Cela fait maintenant plusieurs années que la Semmaris mène une politique RSE ambitieuse. En 2021, j’ai souhaité renforcer notre action, en fixant un objectif de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035. Au cours des dernières années, nous avons par ailleurs mené, avec les entreprises du Marché, des actions ciblées, qui vont contribuer à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Par exemple, nous allons progressivement couvrir tous les parkings et les toits du Marché de Rungis avec des panneaux photovoltaïques.
Aujourd’hui, les nouvelles mesures que nous mettons en place vont permettre de réduire la consommation énergétique du Marché de 10 % dès 2023, soit bien avant l’échéance fixée par le gouvernement. En parallèle, j’ai fait inscrire la Semmaris sur la plateforme lancée par le ministère du Travail, réunissant les entreprises engagées pour la sobriété énergétique auprès du gouvernement. Le Marché se doit d’être exemplaire !