Rungis 2025, c’est parti !
Au cours de ce mois-ci, j’ai tenu à présenter à vos représentants le plan « Rungis 2025 » que le Conseil d’Administration de la SEMMARIS vient de valider le 30 septembre dernier. Il s’agit d’un plan ambitieux d’investissement de 510 millions d’euros que nous avons prévu de déployer sur les dix prochaines années ; une nouvelle étape pour notre Marché. Ce plan est, bien sûr, la naturelle contrepartie de la prolongation de la mission accordée à la SEMMARIS jusqu’au 31 décembre 2049 (Article 199 de la Loi Macron). Nous avions demandé cette prolongation car nous avions des projets dont la réalisation était limitée par l’horizon 2034. Ces projets sont désormais possibles grâce à la perspective 2050.
Ce plan résulte de l’écoute de chacun d’entre vous, de vos représentants et des études de marché que nous réalisons systématiquement. Il permettra la modernisation d’un marché physique performant dont je pense qu’il restera la pierre angulaire de notre activité. Il s’appuie par ailleurs sur le développement d’activités de services nouvelles, notamment de logistique urbaine, en phase avec les évolutions à venir en termes de consommation, de distribution et d’accès aux produits frais.
Lorsque je suis arrivé en 2012, je vous ai annoncé que je garantirai la pérennité juridique du Marché dont dépend sa viabilité économique et financière. J’ai continué à investir, malgré l’absence de visibilité à long terme, avec la complicité bienveillante de mes actionnaires. J’étais déjà confiant dans l’avenir du Marché, comme en témoignent le pavillon bio, la rénovation du secteur des fruits et légumes et le pavillon de la gastronomie, entre autres. Contrat rempli.
Je suis très heureux, aujourd’hui, d’avoir tenu cette promesse au bénéfice de chacun d’entre vous. Nous y sommes collectivement arrivés et nous pouvons donc désormais libérer nos capacités d’investissement. C’est une nouvelle d’autant plus importante que lorsque la SEMMARIS investit un euro sur le Marché, chaque opérateur concerné par le projet investit la même somme.
C’est donc un plan d’un milliard d’euros que nous offrons au secteur agroalimentaire, au commerce de proximité et à notre pays ! C’est, par exemple, le même montant que celui que l’Etat va consacrer au développement du tourisme. C’est donc beaucoup d’emplois, beaucoup de chiffre d’affaires et de marges supplémentaires pour les entreprises de Rungis. On ne peut que s’en féliciter.
Stéphane Layani, Président-directeur général de la SEMMARIS