Sélectionner une page

Édito de Stéphane Layani – Novembre 2015

23 novembre 2015

Rester unis

Face à l’horreur et au caractère exceptionnel des événements qui ont eu lieu le 13 novembre, avec un massacre perpétré en plein Paris, dans ce Paris de la fête, des terrasses et des loisirs, je tiens à présenter mes condoléances et tout mon soutien aux victimes directes et indirectes de ces attentats dont je sais que certains d’entre vous font malheureusement partie.

Ces attentats sont d’une envergure encore jamais vue sur le territoire national et, plus que jamais, nous devons être unis face à cette menace.

Des individus ont décidé de s’attaquer à nos symboles. A notre liberté. A nos loisirs. A nos jeunes. Le Stade de France, le Bataclan, mais aussi les restaurants et les bars. Ils ont attaqué ce qu’on aime. Ne les laissons pas nous paralyser par la peur.

Conformément aux vœux du Président de la République, j’ai organisé une minute de silence en hommage aux victimes et annoncé les mesures que j’ai prises pour renforcer la sécurité dans l’enceinte du Marché. J’ai notamment suspendu les visites du public et augmenté les contrôles d’accès. Je fais également appel à la vigilance de chacun d’entre vous, car la sécurité de tous relève aussi des précautions de chacun.

Dans une situation d’urgence liée à un accident ou à un comportement suspect, il faut savoir réagir rapidement. Merci de veiller à ce que vos salariés aient à disposition, en toute circonstance, le numéro du PC sécurité dont le personnel, aux côtés de la Surveillance Générale du Marché, est équipé de vidéosurveillance et est formé aux interventions de tous types.

Mon objectif est, dans une autre mesure, de faire en sorte que les secteurs économiques touchés par les attentats, en particulier le commerce et la restauration, ne soient pas asphyxiés à la veille des fêtes de Noël. Je ferai en sorte, en lien avec les pouvoirs publics, de ne pas freiner la timide croissance que connaissait le pays jusqu’à présent.

Plus que jamais, l’heure est à l’unité, à la solidarité, à la consommation. Ne nous laissons pas aller à la peur, montrons les valeurs de notre république. Mangeons, buvons ! Que la vie continue.

Stéphane Layani, Président-directeur général de la SEMMARIS