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Édito de Stéphane Layani – Mars 2015

23 juillet 2015

Nouvelles perspectives

Nos entreprises évoluent dans un environnement économique – je passerai volontairement sur les volets politiques et sociaux – en pleine et constante mutation. Pour n’en retenir que quelques récents exemples qui nous concernent directement, dans le secteur du commerce et de la distribution, on pourrait citer : le rapprochement des centrales d’achat de la grande distribution (Intermarché/Casino, Carrefour/ Cora, Auchan/Système U), l’arrivée imminente en France du grossiste en cash & carry américain COSTCO, le fort développement à venir du e-commerce en produits alimentaires, le recours de plus en plus systématique à la précommande en B to B…

Ces mutations, qui recèlent de potentielles menaces mais également de nombreuses opportunités, sont autant de défis pour notre Marché. Il est de notre devoir de chefs d’entreprise de nous y préparer, en travaillant sur les fondamentaux de nos modèles économiques et leurs éventuelles évolutions, en essayant d’envisager les divers scenarii. La SEMMARIS s’y attèle très concrètement comme vous pourrez le constater dans ce numéro : vente de notre modèle en France et à l’étranger via la structure Rungis Consultant ; permettre à certains de nos opérateurs d’accéder dans un premier temps à Internet puis dans un second au e-commerce via le pack web ; lancer des études stratégiques sur des thèmes novateurs comme les entrepôts logistiques urbains ou encore les places de marché virtuelles…

Les premières étapes de la loi Macron laissent entrevoir de nouvelles perspectives à notre Marché, à ses entreprises et à son gestionnaire; dans un cadre juridique pérennisé. C’est une occasion unique qu’il faut mettre à profit pour préparer durablement et en toute sérénité notre avenir.