Etats généraux de l’Alimentation
Le nouveau Président de la République marque le début de son mandat par un signe envers les filières agroalimentaires, en organisant en juillet des États Généraux de l’Alimentation. Objectifs : aider les agriculteurs à vivre de leur travail, mieux répartir la valeur ajoutée entre les différents acteurs de la filière, de la production à la distribution ; rendre l’agriculture française plus compétitive notamment à l’export.
Ces États Généraux s’annoncent comme un rendez-vous important pour l’ensemble de la filière agroalimentaire française et donc, bien sûr, pour Rungis, son gestionnaire et ses opérateurs.
Concrètement, ce « Grenelle » devrait donc être piloté par le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et réunira l’ensemble de la filière agroalimentaire : représentants des agriculteurs, des industries de transformation et de la distribution, mais aussi associations de consommateurs. Emmanuel Macron a précisé que les Ministères de l’Environnement, de la Santé, des Affaires Européennes, ainsi que les collectivités locales y seront associés.
À la clé, le Président de la République devrait annoncer un plan d’investissement dans l’agriculture de 5 milliards sur 5 ans.
Au moment où je vous écris ces lignes, le lieu pour le lancement officiel de ces Etats Généraux, en présence du Président de la République, n’a pas encore été choisi. J’ai personnellement proposé Rungis. Quoi de plus naturel en effet que de choisir notre Marché, emblème national, et trait d’union entre la production et la distribution ?
Rungis est au carrefour des modèles agricoles et des filières qu’il promeut en mettant en exergue leurs produits, leurs richesses, leurs talents. Il rend possible la valorisation des productions et de justes prix, suffisamment élevés pour le producteur, et suffisamment bas pour le consommateur. Il contribue enfin, au développement et au respect des questions sociétales, environnementales, de santé publique et de consommation.
Le Marché de Rungis s’inscrit dans le paysage agroalimentaire comme un facilitateur, un médiateur qui accroît l’efficacité des systèmes de distribution. Le rôle de chacun d’entre vous est primordial dans cet écosystème.
Stéphane Layani,
Président Directeur Général de la SEMMARIS