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Édito de Stéphane Layani – Juillet 2015

23 juillet 2015

Cultivons notre image !

Qu’on le veuille ou non, le Marché est l’objet de fascination, curiosité, de découvertes. Nos amis, nos familles, nos clients, les clients de nos clients, les VIP veulent nous connaitre, arpenter les allées du Marché, se donner l’impression de vivre une aventure unique au milieu de la nuit, de nos acteurs, et de nos merveilleux produits. C’est la rançon du succès. Je crois que rien ne peut vraiment arrêter cette soif de découverte.

J’ai décidé, vous le savez, de mettre un terme aux visites « sauvages », d’encadrer les visites non professionnelles et de contingenter les déplacements touristiques. C’était nécessaire car le Marché de Rungis est avant tout notre outil de travail plus qu’une attraction du tourisme « industriel ». C’est la raison pour laquelle, j’ai confié à un opérateur « Tangram Voyages » le soin de mettre en œuvre cette politique et de se conformer strictement aux règles que nous avons fixées en concertation. Au cumul du 1er semestre 2015, Tangram Voyages, a accueilli 15 160 visiteurs.

Le total 2015 ne dépassera donc pas le maximum contingenté de 25 000 visiteurs. Afin de fluidifier et de désengorger certains pavillons, les visiteurs sont équipés de badge pour être mieux identifiés et, dès la rentrée 2015, une nouvelle segmentation sera effectuée entre les groupes habilités à traverser les pavillons les plus contraints et ceux qui devront se contenter de présentations dans la salle pédagogique du pavillon A4 ou dans les coursives équipées de tablettes d’information (Marée, fruits et légumes) ou de panneaux génériques comme au V1P côté Mecarungis. Chaque année, avec Tangram Voyages, nous travaillons à l’amélioration du concept, en collaboration avec les différents syndicats professionnels.

Dans cette démarche collective, les aspects financiers sont loin d’être déterminants. Ce dispositif étant essentiel à la construction de notre image, chaque visiteur devenant, à l’issue d’une immersion au cœur de Rungis, un véritable ambassadeur de notre Marché. Et c’est toujours avec une petite lueur dans les yeux que le regard de notre interlocuteur s’illumine quand on lui parle de Rungis.

Stéphane Layani Président-directeur général de la SEMMARIS