Comme tous les ans à la même époque, les médias se sont intéressés aux préparatifs des repas de fin d’année auprès des grossistes du Marché de Rungis. Ce fut l’occasion pour moi de répondre aux nombreuses questions des journalistes et débattre sur l’actualité économique, notamment sur RMC Info et BFM TV.
RMC Info prend le pouls en direct du Marché
Avant Noël, les grossistes du Marché de Rungis se préparent pour les fêtes de fin d’année. Très tôt le matin, les équipes de RMC Info Talk Sport sont venues en direct sur le Marché à partir de 4h30 pour prendre le pouls de l’activité lors de la prématinale de Charles Magnien. Rmc qui a été délocalisée dans un pavillon du secteur fruits et légumes pour l’occasion. Je tiens ici à remercier les intervenants qui ont pris le temps de répondre aux questions qui leur ont été posées sur les tendances de ce Noël 2022 par Emmanuel Lechypre et Anaïs Castagna.
Budget : les clés pour des repas de fêtes réussis
Dans un contexte inflationniste qui a naturellement impacté le pouvoir d’achat des Français, je suis intervenu sur le plateau d’Apolline Matin pour donner quelques conseils qui permettent de réussir les repas de fêtes, tout en maîtrisant son budget. Car même en ces temps d’inflation, se faire plaisir avec de bons produits est toujours possible. Des produits que les détaillants de proximité qui font leurs achats sur le Marché de Rungis peuvent recommander aux consommateurs franciliens. Il faut aussi garder à l’esprit que les restaurants ont également adapté leurs offres et proposent désormais des menus festifs abordables. N’hésitez pas à en profiter !
Je suis convaincu qu’ensemble, nous allons réussir à faire de cette édition une véritable réussite, contre vents et marées… Nous ferons tout pour aider les Français à profiter des plaisirs de la table en ce moment de retrouvailles en famille et de convivialité.
Maîtriser la note du réveillon, c’est possible
J’ai été invité sur le plateau de BFMTV pour participer au débat sur l’actualité économique avec Yves Calvi, en compagnie de plusieurs experts. Entre autres sujets, nous avons évoqué la hausse des prix de l’alimentation, l’accessibilité des produits de fête et les mesures pour préserver le pouvoir d’achat.
Pour les Français, le repas de Noël est un moment de convivialité important. Pour autant, ils ne seront pas prêts à dépenser une fortune pour le réveillon. En faisant preuve de bon sens et en choisissant les bons produits frais et peu transformés, ainsi que ceux qui ont été moins affectés par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, et en revenant à une consommation plus raisonnée de certains produits d’exception, ils pourront se faire plaisir tout en maîtrisant leur budget.