Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Novembre 2017

30 novembre 2017

Fierté

 

Promesse tenue ! Souvenez-vous, j’ai reçu à Rungis en avril dernier, Emmanuel Macron, alors qu’il était candidat à la présidence de la République. Je lui avais demandé de revenir nous voir pour échanger sur les sujets du secteur. Il est revenu – pour la quatrième fois en cinq ans ! – sur une thématique qui nous tient tous particulièrement à cœur : les Etats généraux de l’alimentation. Initiée en juillet dernier, la première phase des Etats généraux de l’alimentation s’est terminée ici à Rungis, au Carreau des Producteurs d’Ile-de-France, le 11 octobre.

Pourquoi Rungis ? Parce que j’ai su convaincre nos responsables politiques que nous incarnons d’abord le savoir-faire agricole français mais aussi la gastronomie, l’excellence de nos produits et la convivialité de nos tables. Parce que nous sommes le maillon indispensable entre l’amont et l’aval. Parce que nous concentrons les produits, les clients et la logistique. Nous sommes la centrale d’achat des commerces franciliens et bien au-delà. Parce que Rungis constitue le fournisseur de la proximité, des marchés forains et des restaurateurs. Parce que nous sommes un Marché vertueux et engagé dans la recherche de la qualité au juste prix, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ; nous sommes aussi un écosystème respectueux de l’environnement. Enfin parce que nous sommes tournés vers l’avenir avec notamment la mise en place de la plus grande Marketplace de produits frais.

Vous l’aurez compris, je m’attelle à parler et à faire parler du Marché. Vous rendre visibles pour vous rendre audibles. Je dis souvent que nous sommes la vitrine agroalimentaire de notre pays, et bien nous pouvons être fiers que le Président de la République et avec lui, tous les acteurs des Etats généraux, soient venus ici admirer notre vitrine, et bien plus, signifier toute la confiance qu’ils placent en vous. Confiance dans la qualité du dialogue que vous savez initier ; confiance dans l’intérêt général que vous préservez ; confiance dans votre rôle dans le maintien de ce circuit de distribution unique et favorable à la fois à la production française et au maintien des commerces de proximité, si chers au cœur des français ; confiance dans le rôle nouveau que vous souhaitez donner aux interprofessions et aux filières. Confiance enfin pour donner un signal clair en faveur de l’investissement et de la modernisation, avec le plan Rungis 2025.

Stéphane Layani,
Président Directeur Général de la SEMMARIS