M6
Le 01/06 – Sur M6, Djordje Varda, metteur en scène floral, est mis en valeur dans le 1245 de la chaîne. C’est au Marché de Rungis qu’il vient s’approvisionner.
À travers son portrait, c’est toute la passion de l’excellence et le savoir-faire de la filière fleurs qui a été mis en lumière
Plus d’infos ici :
https://www.facebook.com/watch/?v=598943906553824
France inter
Le 01/06 – Sur France inter, l’émission “Pourquoi les marchés sont essentiels dans nos vies ?” a mis en avant le rôle central du Marché de Rungis dans l’approvisionnement des marchés de plein vent.
L’épisode, également disponible en podcast, décrit que “les marchés jouent un rôle clé dans notre quotidien, influençant tout, de nos achats à l’économie mondiale. Dans cette émission, on explore pourquoi leur fonctionnement est essentiel et comment ils impactent nos vies”.
Avec Jérémie Peltier, co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Olivier Razemon, journaliste au Monde, spécialiste des villes et des transports et Grégory Cohen, chef cuisinier.
Plus d’infos ici :
Les Echos – Maddyness – Frenchweb – J’aime les startups – Resto Today – Stratégies Logistiques – Freshplaza – Au coeur du CHR – Decision Achats.fr 
Les 04/06, 05/06, 06/06, 09/06 et 11/06/2025 – Les médias Les Echos, Maddyness, Frenchweb, J’aime les startups, Resto Today, Stratégies Logistiques, FreshPlaza, Au Coeur du CHR et Décision Achats ont valorisé la levée de fonds de 10M€ de Califrais, opérateur de RungisMarket.com pour décarboner l’approvisionnement sur le Marché de Rungis.
“La start-up implantée sur le marché d’intérêt national de Rungis, vient de boucler sa levée de fonds. Une enveloppe financière qui lui permet de s’exporter en France et à l’étranger. Diviser par sept les émissions de CO2, et par deux le gaspillage alimentaire. C’est le pari de la start-up Califrais, implantée à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) sur l’immense marché de produits frais de Rungis qui nourrit 18 millions de Français. La jeune pousse s’active, depuis sa création en 2014, pour décarboner la chaîne d’approvisionnement alimentaire à grande échelle, en optimisant les flux grâce à de l’intelligence artificielle”, détaille notamment Les Echos.
Plus d’infos ici :
https://strategieslogistique.com/Califrais-leve-10-MEUR-pour,15065
https://www.freshplaza.fr/article/9739183/nous-sommes-convaincus-que-l-ia-peut-rendre-la-logistique-plus-performante-et-plus-responsable/
https://strategieslogistique.com/Califrais-leve-10-MEUR-pour,15065
https://www.agra.fr/agra-innovation/califrais-leve-10-meu-pour-se-deployer-au-dela-de-rungis
Ze Pros Resto – L’hôtellerie restauration
Le 04/06/2025 – Ze Pros Resto et L’hôtellerie restauration ont mis en lumière l’ouverture du restaurant A la Source du chef étoilé Nicolas Sale sur le Marché de Rungis :
“Aboutissement de trois ans de préparation et investissement majeur pour le chef entrepreneur Nicolas Sale, À la Source est un complexe de 800 m² comptant trois univers de restauration.
Mercredi 14 mai, 11 h, Nicolas Sale est partout en cette période de « préouverture » : il répond au téléphone, coache en cuisine, déguste les nouveaux desserts, accueille ses premiers visiteurs et leur explique le concept. Il faut dire qu’À la Source n’est pas un établissement comme les autres. Aboutissement de trois ans de préparation et investissement majeur pour ce chef entrepreneur de 53 ans (cf. Zepros Resto 103) c’est un complexe de 800 m² comptant trois univers de restauration. « À la Source, c’est un lieu de vie. C’est le nom de ma marque que j’ai envie de développer dans tous les marchés du monde », explique l’ex-chef exécutif de l’Hôtel Ritz Paris. À la Source est composé d’un restaurant de cuisine de partage baptisé Au Coeur du Marché, organisé autour d’un bloc cuisine central, doté d’une entrée dérobée abritant un restaurant caché haute gastronomie lequel doit démarrer en octobre. Enfin, un container streetfood est appelé à ouvrir cet été. Nicolas Sale est entouré d’une équipe de 18 personnes (43 en pleine charge à partir de septembre), dont un bras droit culinaire, Paul Guegan, un consultant, Alan Lainé, et sa disciple, Selva Fournier, pour tout l’univers sucré, et David Charvolin, le référent de toutes les boissons d’À la Source Rungis”.
Plus d’infos ici :
https://resto.zepros.fr/service-table/independants/source-casse-codes
Les Echos – News Tang Agro – Voxlog – Ports et Corridors L’Echo d’Ile-de-France
Les 06 et 10/06/2025 – Les Echos, News Tank Agro, Voxlog et Ports,Corridors et L’Echo d’Ile-de-France ont publié un article consacré à la signature d’une convention entre Haropa Port et la Semmaris. Objectif : renforcer la logistique du froid sur l’axe Seine et offrir une alternative crédible aux ports du nord de l’Europe.
Le constat est partagé : malgré ses atouts, Haropa Port souffre d’un déséquilibre logistique – pour un conteneur réfrigéré entrant, quatre sortent à vide. Le président du port, Benoît Rochet, et Stéphane Layani ont donc scellé un partenariat pour fluidifier les flux de produits frais. « Nos concurrents ne se situent pas dans les ports français. Ils sont dans les ports néerlandais », martèle Stéphane Layani, pointant la nécessité d’une mobilisation logistique nationale. Alors que le marché du reefer représente déjà 82 000 EVP par an, des solutions comme le « Reefer as Dry » ou la dématérialisation des procédures douanières émergent pour réduire les délais. L’ambition est de rééquilibrer les circuits, renforcer l’attractivité du Havre et faire de la Seine un véritable corridor agroalimentaire de premier plan.
Plus d’infos ici :
https://portsetcorridors.com/2025/haropa-port-rechauffe-la-logistique-du-froid/
Les Echos 
Le 06/06/2025 – Les Échos a consacré un article au projet d’extension du Marché de Rungis dans le sud de l’Île-de-France. Face à l’exiguïté de son périmètre actuel, la Semmaris cherche 25 hectares supplémentaires pour développer ses infrastructures, avec en ligne de mire le site stratégique de la Sénia.
Sur les 234 hectares du MIN, la saturation est désormais évidente. Avec ses 13 000 travailleurs quotidiens et plus de 1 200 entreprises actives, le plus grand marché de produits frais au monde se heurte à une demande logistique croissante. La Semmaris, qui porte déjà le projet Agoralim dans le Val-d’Oise, vise un double développement avec cette extension dans le Val-de-Marne. Mais l’opération s’annonce complexe : bien que soutenue par l’État et l’Epfif, la Semmaris ne détient pour l’instant que 20 000 m² sur les 25 hectares convoités. En réponse, elle a lancé un appel d’offres pour cartographier les fonciers disponibles et repenser l’aménagement du quartier. Stéphane Layani résume l’enjeu : « Nous portons deux projets de développement majeurs : Agoralim dans le Val-d’Oise (27 hectares), et une extension en zone Sénia à Rungis, pour un Marché toujours plus robuste au Sud. » Une ambition justifiée par l’évolution démographique de l’Île-de-France : « Nous devons anticiper et renforcer notre capacité à approvisionner durablement les populations », ajoute-t-il.
Le Parisien – Les Echos – Actu.fr – Mesinfos.fr 
Les 13/06, 17/06 et 19/06/2025 – Le Parisien, Les Echos, Actu.fr et Mesinfos.fr ont relayé la création officielle, le 13 juin à Cergy, du comité de soutien à la ligne 19 du métro, portée par le Conseil départemental du Val-d’Oise.
“Le conseil départemental a lancé son comité de soutien à la ligne 19, qui doit relier Nanterre (Hauts-de-Seine) à l’aéroport de Roissy à l’horizon 2040. Élus locaux, entrepreneurs et associations unissent leurs forces pour ne pas se faire oublier de la Société du Grand Paris”, détaille Le Parisien.
Avec un tracé prévu entre Nanterre et Gonesse, la ligne 19 vise à désenclaver durablement le nord-ouest francilien, à raccorder le territoire à l’aéroport de Roissy-CDG en moins de 35 minutes, et à stimuler l’emploi local. L’initiative est soutenue par des figures politiques, économiques et institutionnelles, qui dénoncent l’exclusion du Val-d’Oise des grands projets du Grand Paris Express. Parmi les soutiens notables, Stéphane Layani voit dans ce métro un levier de transformation, citant l’exemple de Rungis : « Agoralim, qui sera un deuxième Rungis, doit voir le jour d’ici 2030 dans le Val d’Oise, à proximité de Roissy-CDG, et cette ligne saura être un atout. J’ai vu tout ce que l’arrivée du métro à Rungis a apporté en termes de mobilité, de capitaux et de production ! ». Un projet à haute valeur ajoutée pour connecter territoires, talents et logistique du futur.
Plus d’infos ici :
https://mesinfos.fr/95000-cergy/ligne-19-lancement-d-un-comite-de-soutien-224546.html
Freshplaza
Le 13/06/2025 – Freshplaza a réalisé mi-juin un reportage photographique sur le Marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, afin de valoriser, en saison, la diversité des produits qui s’y trouve.
“Situé aux portes de Paris (à 12 km de la capitale), le MIN de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde. Historiquement installé en plein cœur de la capitale sous le nom des Halles de Paris, le Marché international siège depuis 1969 à Rungis, une commune placée à proximité de l’autoroute A6 et de l’aéroport d’Orly. Avec ses 234 hectares de superficie, ses 1200 entreprises animées par quelques 13 000 employés, le MIN de Rungis est plus qu’un marché, une véritable « ville dans la ville », gérée par la Semmaris”.
Plus d’infos ici :
Actu.fr – La Gazette du Val d’Oise
Les 18/06 et 25/06/2025 – À Goussainville, la transformation prend forme. Le 25 juin marque la première réunion publique consacrée au projet Agoralim, la future annexe du marché de Rungis dans le Val-d’Oise, attendue à l’horizon 2027. Organisée par la Semmaris en partenariat avec Roissy Pays-de-France et la municipalité, la rencontre ouvre une phase de concertation citoyenne qui se poursuivra jusqu’au 4 septembre.
Pour Abdelaziz Hamida, maire de Goussainville, Agoralim est un projet d’intérêt national, à la fois levier économique – avec 1 500 emplois directs à la clé – et vecteur de transition écologique. Circuits courts, soutien aux producteurs locaux, réponses aux inquiétudes sur les accords de libre-échange… autant de promesses portées par cette plateforme agroalimentaire stratégique. Trois grands axes guident la démarche : développement économique, filière agricole et intégration territoriale. Des réunions et ateliers permettront aux habitants et acteurs locaux d’exprimer leurs attentes.
Plus d’infos ici : https://actu.fr/ile-de-france/goussainville_95280/une-premiere-reunion-publique-pour-le-rungis-du-val-doise_62821833.html
Resto Today
Le 25/06/2025 – Resto Today a valorisé le soutien de la SEMMARIS à la plateforme d’approvisionnement alimentaire et solidaire du PTCE :
“La SEMMARIS, société gestionnaire du Marché international de Rungis et le PTCE – Pôle Territorial de Coopération Économique Pays de France signent une convention de partenariat pour la création d’une plateforme d’approvisionnement alimentaire et solidaire, à destination des publics en précarité alimentaire du territoire de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France”.
Plus d’infos ici :
20250623cpsignature-convention-semmaris-ook.pdf
TF1
Le 27/06/2025 – Le journaliste Stefan Etcheverry, chroniqueur gastronomie au sein de Bonjour ! la matinale de TF1 s’est rendu sur le Marché de Rungis le 27 juin 2025 afin de réaliser un sujet sur la pastèque, “la star de l’été”.
Faisant partie de la famille des cucurbitacées, la pastèque est l’un des fruits marquant l’été. Sans trop de pépins, bien mûre… Stefan Etcheverry nous livre dans ce sujet les secrets pour faire son choix sur les étals.
Il s’est rendu chez Les Primeurs d’Issy à Rungis, avant de la cuisiner en plateau aux côtés du chef cuisinier Pierre Chomet.
Plus d’infos ici :
