Sélectionner une page

Revue de presse mai 2025

2 juin 2025

Le Journal du Grand Paris

Le 01/05/2025 – Le Journal du Grand Paris a rédigé un article sur le Programme “Centres-villes vivants, le cœur des communes revitalisé”.

La plupart des 130 municipalités du Grand Paris sont confrontées à la dévitalisation de leurs centres-villes, en grande partie liée à la désertification commerciale. Pour y remédier, la Métropole a lancé il y a sept ans un dispositif ad hoc pour leur redonner vie, puis, en 2023, une foncière dédiée, chargée de préempter et d’acquérir les murs ou les baux.

La Foncière centres-villes vivants est un outil destiné à favoriser une meilleure diversification commerciale et artisanale. Cette structure, créée en partenariat avec la Banque des territoires, la CCI Paris Ile-de-France, la CMA Ile-de-France, la Semmaris et le Crédit agricole Ile-de-France, bénéficie d’un premier plan d’investissement de 150 millions d’euros”.

 

ZePros.fr

Le 09/05/2025 – Le magazine spécialisé ZePros est revenu sur son site internet sur la signature de la convention de coopération entre le Marché international de Rungis et l’INRAE, lors du Salon de l’agriculture en février 2025.

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2025, Stéphane Layani, président de la Semmaris, société gestionnaire du Marché International de Rungis, et Philippe Mauguin, PDG de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), ont signé un accord stratégique qui marque une avancée majeure pour la transition alimentaire et environnementale du premier marché de produits frais au monde.

Avec le souhait de protéger les collections génétiques détenues par Inrae, les deux institutions s’engagent à mettre en commun leur expertise et leurs moyens pour bâtir un système alimentaire plus durable, résilient et innovant”.

Plus d’infos ici : https://resto.zepros.fr/distributeurs-foodservice/special-rse-rungis-inrae-cooperent-innovation

 

La Nouvelle République

Le 09/05/2025 – De nombreux médias de presse régionale, dont La Nouvelle République, sont revenus sur la cérémonie du 1er mai à l’Elysée, au cours de laquelle les professionnels du Marché de Rungis et des producteurs français, ont traditionnellement remis leur brin de muguet au Président de la République.

Le média décrit que : “à l’initiative du Marché international de Rungis et de son Président, a lieu chaque année le 1 er mai une réception à l’Élysée, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie du muguet. À cette occasion, le président de la République se voit remettre le muguet symbolique ainsi que des paniers fleuris et garnis, par les professionnels du marché de Rungis et des métiers de bouche. Parmi les invités de la dernière édition figurait un Tourangeau, Jean-François Boucher, meilleur ouvrier de France fleuriste, scénographe floral du château de Chenonceau”.

 

Sud radio

Le 12/05/2025 – Sur les réseaux sociaux de Sud Radio, notamment Youtube, Instagram et Tik Tok, un reportage a été consacré au futur Pavillon de la Souveraineté alimentaire, qui verra le jour en 2025. Objectif pour ce Pavillon, que présente Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis : mettre à l’honneur, valoriser et faire rayonner les produits français. Si 61% des produits du Marché de Rungis sont déjà d’origine française, ce Pavillon a pour vocation de constituer une vitrine des produits de nos terroirs, issus du travail des agriculteurs.

 

Freshplaza.fr

Le 13/05/2025, 19/05/2025 et 20/05/2025  – Le site freshplaza.fr a publié un article sur la conférence annuelle de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUWM), qui s’est tenue à Johannesburg, ainsi qu’un reportage photo autour de l’événement. À cette occasion, Stéphane Layani, président du WUWM et directeur général du Marché de Rungis, a pris la parole pour affirmer le rôle central des marchés de gros dans la sécurité alimentaire mondiale.

Devant les représentants de 197 marchés répartis dans 51 pays, Stéphane Layani a insisté sur l’urgence de repenser les chaînes de distribution face à la pression démographique et aux effets déjà visibles du changement climatique. « Nous sommes à la croisée des chemins », a-t-il déclaré, appelant à renforcer des systèmes alimentaires plus durables, équitables et résilients. Il a rappelé que les marchés de gros, au-delà de leur fonction logistique, sont aussi des « moteurs d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes ». À ses côtés, des experts de la FAO et de l’université de Witwatersrand ont évoqué la nécessité d’adopter des pratiques agricoles adaptées au climat et de limiter les émissions post-production.

Plus d’infos ici :

https://www.freshplaza.fr/article/9733385/les-marches-de-gros-sont-la-base-d-un-systeme-alimentaire-plus-fort-et-plus-equitable/

https://www.freshplaza.fr/article/9733385/les-marches-de-gros-sont-la-base-d-un-systeme-alimentaire-plus-fort-et-plus-equitable/

https://www.freshplaza.fr/article/9733440/reportage-photo-union-mondiale-des-marches-de-gros-johannesburg/

 

ZePros Métiers Restauration

Le 16/05/2025 – Avis de beau temps sur Rungis ! Le magazine ZePros Métiers Restauration est revenu sur son site internet sur l’arrivée de la belle saison et avec elle, de ses produits sur le MIN de Rungis. “C’est par un ciel d’un bleu sans accroc et un soleil radieux que le MIN de Rungis a lancé, début avril, la saison printanière”. 

“Nous étions sur des consommations hivernales avec poireaux, carottes, chou-fleur, etc. et ressentions une attente particulièrement forte de nouveaux produits. Nous sommes donc ravis de démarrer les aubergines et poivrons français, les petites tomates de Bretagne avec 5 ou 6 variétés, celles de Provence… Il y a un renouveau et cela fait du bien à la consommation ! », se réjouit Hervé Montano, directeur commercial du grossiste en fruits et légumes Monloup. Et force est de constater que le printemps a pris ses quartiers dans les imposants pavillons dédiés aux fruits et légumes”.

“L’offre locale est particulièrement mise à l’honneur au sein du Carreau des producteurs de fruits et légumes. Dans ce bâtiment de 3 000 m2, à l’année, une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes franciliens vendent en direct leurs productions. Plus de 10 000 tonnes de produits, cultivés autour de Paris et sa région, y sont vendues par an, représentant un chi re d’affaires de 20 M€ en 2023”.

Plus d’infos ici : https://resto.zepros.fr/distributeurs-foodservice/special-rse-avis-beau-temps-rungis

L’Hôtellerie Restauration – ZePros Métiers Restauration

Le 20/05/2025 – Le site « L’Hôtellerie Restauration » ainsi que ZePros Métiers Restauration ont consacré chacun un article à l’événement Euro-Toques, qui a mêlé moments institutionnels, découvertes gastronomiques et célébration du terroir français.

Accueillie par Stéphane Layani, l’Assemblée générale d’Euro-Toques a reconduit les chefs Virginie Basselot et Michel Roth à la co-présidence de l’association. Le nouveau bureau a également été annoncé, avec notamment le chef Éric Coisel à la trésorerie et Nicolas Brenelière au secrétariat général. Le congrès a été rythmé par plusieurs temps forts : un apéritif ensoleillé sur la terrasse du restaurant One Place de Grégory Cohen, en présence de la députée Annaïg Le Meur et de Jessica Larsson (UE France), un dîner d’exception signé Nicolas Sale au restaurant À la Source, et une visite complète du Marché de Rungis.

Plus d’infos ici :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/le-marche-de-rungis-accueille-le-congres-annuel-d-euro-toques

https://resto.zepros.fr/actus-metiers/virginie-basselot-michel-roth-reconduits-tete-euro-toques-france

 

Ouest France – L’Echo Républicain – Réussir l’Union Agricole

Le 22/05/2025 et 25/05/2025  – Ouest France, L’Echo Républicain et Réussir l’Union Agricole zooment sur les fleurs lors de la Fête des Mères, notamment françaises et présentent les nombreuses options du Marché de Rungis. Ouest France s’est immergé chez le grossiste Rosedor Penja, et décrit “Pourquoi la pivoine est  devenue la reine des fleurs pour la Fête des Mères”. L’Echo Républicain s’intéresse lui au fleuriste Benoist et s’interroge “Comment la plus ancienne famille de fleuristes de Dreux poursuit sa dynastie?” : “Il incarne une nouvelle génération de fleuristes ayant pignon sur rue à Dreux depuis le début du siècle dernier. En cette journée de fête des Mères, Simon Benoist ne va pas chômer. C’est quasiment l’une des dernières institutions de la cité durocasse. Le fleuriste Benoist est presque aussi connu que le beffroi. Qui n’a pas un jour franchi les portes de cette grande boutique du 41 rue Saint-Martin pour offrir une rose à l’être aimé(e), le jour de la Saint-Valentin, fait composer une présentation pour un mariage ou un décès ?”

Réussir l’Union agricole milite pour la fleur française : “Demandez de la fleur française à vos fleuristes !”

Plus d’infos ici :

https://www.ouest-france.fr/jardin/pourquoi-la-pivoine-est-devenue-la-reine-des-fleurs-pour-la-fete-des-meres-0d102150-37cf-11f0-9096-11e668431f68#adday

https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/economie/comment-la-plus-ancienne-famille-de-fleuristes-de-dreux-poursuit-sa-dynastie_14689575/#adday