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Salon International de l’Agriculture, une journée à la rencontre des filières agricoles

2 avril 2013

Le Marché de Rungis s’attache à valoriser les produits d’origine France que fournissent chaque jour les agriculteurs de nos territoires. C’est dans cette volonté de s’ouvrir à la production, garante des produits de qualité, de proximité et de traçabilité demandés par les consommateurs que je me suis rendu le 26 février dernier au Salon International de l’Agriculture accompagné d’une délégation du Marché de Rungis (Jean-Jacques Arnoult, Jean-Luc Lasjunies, Pierre Simiou, Christian Pepineau, Bruno Borrel, Sylvie Planet).

Notre délégation a d’abord été accueillie par Guillaume Roué, Président d’INAPORC et a partagé un petit-déjeuner avec les professionnels du secteur carné (INTERBEV, Fédération Nationale Porcine, Fédération Nationale Bovine, Confédération Française Avicole…) pour échanger autour de la situation de ces filières.

La délégation est ensuite allée à la rencontre de Thierry Roquefeuil, Président du CNIEL et éleveur laitier dans le Lot, de Jérôme Despey, Président du Conseil spécialisé Vin France AGRIMER et viticulteur dans l’Hérault ainsi que Bruno Dupont, Président d’INTERFEL et producteur de pommes dans le Maine-et-Loire et Jean-Bernard Bayard, Président de France AgriMer. Ce fut l’occasion d’écouter les problématiques de l’amont sur chaque secteur.

La délégation a également rencontré Jean-Michel Lemétayer, Président de SOPEXA et éleveur en Ile et Vilaine pour une discussion autour de la place de la promotion des produits du Marché, notamment à l’international ainsi que Daniel Perrin, Président de l’ADEPTA au sujet du développement et des exportations agricoles françaises.

Accompagné de mon groupe, je me suis ensuite entretenu avec Michel Prugue, Vice-Président de Coop de France afin de discuter de la place des coopératives sur le Marché.

Dans le cadre de la création d’un pavillon entièrement dédié aux produits biologiques en projet à Rungis, la délégation a par ailleurs écouté Élisabeth Mercier, directrice de l’agence Bio. La délégation s’est également entretenue avec Philippe Vasseur, PDG des Brasseurs de France et a imaginé des projets de promotion de la bière.

La délégation a conclu son circuit au Salon par les stands du Languedoc Roussillon, du Pas de Calais, Rhône Alpes et d’Île de France pour déguster des produits régionaux et réfléchir à leur meilleure valorisation au sein du Marché de Rungis.

De belles synergies en perspectives.